1° Quels sont les objectifs pratiques de cette Journée ? En pratique, notre premier objectif est de susciter des actions. Elles pourront prendre des formes très diverses : un débat dans une classe, une exposition dans un café, une animation dans la rue, une émission à la radio, une projection dans une maison de quartier, une table ronde organisée par un parti politique, un concours de nouvelles lancé par un journal, une campagne de sensibilisation menée par un syndicat, etc. Ces (...)
Accueil > Mots-clés > Homophobie - Mariage - Egalité des droits > Journée mondiale de lutte contre l’homophobie
Journée mondiale de lutte contre l’homophobie
Articles
-
Sept questions à propos de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie
10 octobre 2004, par Louis-Georges Tin -
En Afrique, l’homophobie des gouvernements fait le jeu de l’épidémie de sida
17 mai 2007Des garçons embrassent des garçons, des filles embrassent des filles : derrières les murs de l’ambassade du Nigeria, elles et ils seraient mortes.
-
Kiss-in contre la lesbophobie
14 mai 2008Alors que dans la plupart des pays du monde, les couples homosexuels n’ont toujours pas accès aux mêmes droits que les hétérosexuels, et que dans plus de 70 pays, l’homosexualité est toujours passible de peines de prison, et de la peine de mort dans une dizaine d’entre eux, en France, Nicolas Sarkozy refuse toujours de reconnaître la journée mondiale de lutte contre l’homophobie.
-
Inauguration du mur des homophobes par Act Up-Paris
17 mai 201317 mai - 19h - place Edmond-Michelet : commémoration des victimes de l’homophobie.
-
Des militantEs LGBT arrêtéEs devant l’Elysée
15 mai 2008A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie, Act Up-Paris et le comité IDAHO ont effectué cet après-midi un die-in devant l’Elysée, pour dénoncer la non-reconnaissance de cette journée par la France. Chaque activiste, vêtu de noir, portait le nom d’un pays pénalisant l’homosexualité. Une quinzaine de militantEs ont été interpelléEs et sont actuellement retenuEs au commissariat du 8ème arrondissement.
-
Marchons contre la lesbophobie
Le 17 mai prochain se tiendra la quatrième journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Pour la première fois, une marche aura lieu contre la lesbophobie sociale et juridique qui expose de façon dramatique la santé et la vie des lesbiennes.
-
Un homophobe reçu à l’Elysée : Nicolas Sarkozy et Rama Yade doivent condamner l’homophobie d’Etat au Nigeria
12 juin 2008Le Président du Nigeria, Umar Musa Yar’Adua, est reçu ce jeudi par Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Le Nigeria fait partie des pays qui condamnent les lesbiennes, gais, bis, trans (LGBT) à la peine de mort. Le Président français et la secrétaire d’Etat aux Droits humains, Rama Yade, avaient pris l’engagement de dénoncer et de lutter contre l’homophobie dans le monde. Act Up-Paris s’insurge que ce dirigeant d’un pays homophobe soit reçu à l’Elysée et au quai d’Orsay pour des entretiens à l’ordre du jour desquels ne figure pas la défense des libertés des LGBT.
-
Journée mondiale de lutte contre l’homophobie : après la reconnaissance, quels engagements ?
19 mai 2008Après une semaine d’action, la France reconnaît enfin officiellement la Journée mondiale contre l’homophobie. Act Up-Paris espère qu’il s’en suive une réelle politique de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie en France et, en particulier, une complète égalité des droits pour les personnes et les couples LGBT. Act Up-Paris s’inquiète enfin de l’application du droit d’asile pour les LGBT persécutéEs - celui-ci relevant désormais du Ministère de l’Immigration.
-
Journée mondiale contre l’homophobie : cartographie de l’homophobie
17 mai 2005La cartographie des dispositifs législatifs liés à l’homosexualité révèle moins de 20 pays reconnaissent la pluralité des orientations sexuelles (en la protégeant des discriminations) alors que plus de 90 pays interdisent toujours l’homosexualité. Ce que cette carte ne révèle pas ce sont bien sûr les formes de discriminations et de violences qui ne s’inscrivent pas un cadre légal mais dont sont quotidiennement victimes les homosexuelLEs.
-
Lesbiennes, gais, bi et trans : à Moscou aussi, liberté de manifester !
3 mars 2006Menaces homophobes sur la marche des fiertés LGBT en Russie. Comme à Londres, à Varsovie, à Vienne et à Stockholm, plusieurs associations (Act Up-Paris, CGL Paris, Comité IDAHO, Commission LGBT des Verts, Fédération des Centres LGBT, Inter-LGBT, Ligue des Droits de l’Homme, Panthères roses, Parti Communiste Français, RAVAD, Solidarité Internationale-LGBT, Sans Contrefaçons, SOS Homophobie) appellent les citoyens et les citoyennes à réagir, notamment en se rassemblant le jeudi 2 mars prochain à 18h près de l’ambassade de Russie (angle boulevard Lannes et Rue Dufrenoy M° Rue la Pompe, 75116 Paris).