Suite à la décision de la cour d’appel de Paris du 2 novembre 2016, condamnant l’ancienne présidente d’Act Up-Paris face à la LMPT, Act Up-Paris soutient la décision de son ancienne présidente de se pourvoir en cassation.
Accueil > Mots-clés > Homophobie - Mariage - Egalité des droits > pénalisation de l’homophobie et de la transphobie
pénalisation de l’homophobie et de la transphobie
Articles
-
Act Up-Paris soutient la décision de son ancienne présidente de se pourvoir en cassation suite à sa condamnation en appel pour injures publiques dans l’affaire qui l’oppose à la Manif pour tous
3 novembre 2016 -
Christian Vanneste condamné
24 janvier 2006Christian Vanneste a été condamné pour "injures en raison de l’orientation
sexuelle" à payer une amende de 3000 euros et à verser 3000 euros à chacune
des trois associations qui s’étaient portées partie civile (2000 euros de
dommages et intérêts et 1000 euros pour les frais d’avocats) ainsi qu’à la
publication judiciaire de cette condamnation dans Le Monde, La Voix du Nord
et L’Express. C’est la première fois que cette nouvelle disposition de la
loi sur la liberté de la presse, mise en place grâce à la loi du 30 décembre
2004, est appliquée. -
en 5 ans, j’ai parlé 2 fois du sida et 2 fois j’ai menti.
6 mars 2002En juin 2001, je déclarais que le sida devait être « une priorité de l’aide publique internationale ». Pourtant, la contribution de la France, l’un des plus riches pays au monde, n’a cessé de diminuer depuis que je suis au gouvernement. En décembre dernier, j’affirmais que « le gouvernement ne relâcherait pas les efforts en matière de prévention et de communication ». Pourtant, en 5 ans, j’ai censuré à deux reprises des campagnes de prévention...
-
Silence complice des responsables politiques face à la lesbophobie
13 mars 2010Act Up-Paris dénonce le viol et les tortures dont a été victime une lesbienne à Béziers du fait de son homosexualité, ainsi que le silence des responsables politiques sur la lesbophobie ambiante.
Cela se passe en France le 3 mars 2010 : une jeune femme lesbienne est violée et torturée du fait de son orientation sexuelle. Qui en parle ? -
Pour François Hollande, la vie des homosexuelLEs nigerianNEs ne vaut rien
27 février 2014François Hollande s’est exprimé au Nigeria aujourd’hui. Il n’a pas eu une parole publique sur le sort des homosexuelLEs.
-
En finir avec l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie
13 juillet 2010Après la violente agression d’un couple de femmes à Montpellier,
Act Up-Paris, CFDT Union départementale 34, Envie, Association Ghandis, LGP Montpellier, Life LGT 66, MCC Montpellier, OUTrans, les Panthères Roses, Collectif Pink freak’X et le Planning Familial lancent un cri d’alarme. -
Sarkozy : promesses non tenues dans l’affaire Vanneste
6 juin 2005Des militantEs d’Act Up-Paris ont manifesté ce matin aux abords de la permanence nationale de l’UMP pour protester contre la promesse non tenue de Nicolas Sarkozy qui devait exclure Christian Vanneste en cas de récidives de ses propos homophobes.
-
Procès contre Christian Vanneste : rendez-vous le 28 septembre 2005 à 14 heures
5 juillet 2005Mercredi 29 juin à 14 heures s’est tenu la première audience de l’action en justice menée par Act Up-Paris, SOS Homophobie et le SNEG contre le député du Nord Christian Vanneste. Cette première étape a permis de déterminer d’une part le montant de la consignation due par les trois associations qui se sont portées partie civile et d’autre part la date du jugement sur le fond de l’affaire qui est fixée au 28 septembre à 14 heures.
-
Le député UMP Christian Vanneste persiste et récidive dans l’injure homophobe
16 mai 2006Après avoir été condamné en première instance par le Tribunal de Lille pour des propos tenus dans la Voix du Nord et Nord Eclair, Christian Vanneste persiste et récidive dans les injures homophobes.
-
Affaire Vanneste : Act Up-Paris porte plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’homme
13 mai 2009Le 12 novembre 2008, la Cour de cassation annulait la condamnation de Christian Vanneste pour injures homophobes. Act Up-Paris décide de porter plainte auprès de la CEDH contre la France, qui expose dès lors les homos à des traitements inhumains et dégradants.