Alors que le risque de transmission sexuelle de l’hépatite C chez les gays est identifié depuis plusieurs années, l’INPES publie enfin, en 2010, une brochure d’information.
Accueil > Mots-clés > Institutions françaises > Institut National de Prévention et d’Éducation à la Santé (INPES)
Institut National de Prévention et d’Éducation à la Santé (INPES)
Organisme qui a notamment pour charge de coordonner les actions d’information et de prévention du vih/sida.
Articles
-
Baiser sans capote c’est aussi risquer l’hépatite C
1er juin 2010 -
Encore un effort : la généralisation du préservatif
1er décembre 2010Rituel du premier décembre, la publication des données épidémiologiques de l’Institut de veille sanitaire apporte son lot de mauvaises nouvelles. Tout le monde regarde vers les homosexuels : alors ? Alors l’épidémie a bel et bien repris parmi les gays.
-
INPES : après l’inaction, la régression !
9 octobre 2009Cet été Act Up-Paris dénonçait l’inaction de l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé en matière de prévention gay et la responsabilité de la directrice dans l’augmentation des contaminations. Non contente de ne rien faire sur ce terrain, Tanh Le Luong a travaillé à faire régresser la prévention parmi les usagèrEs de drogues.
-
Lancement de la campagne "Bisounours contre le sida"
12 mars 2007Lutter pour une meilleure acceptation sociale des personnes atteintes du VIH sida constitue un axe majeur des actions de lutte contre le VIH. Mieux acceptées par la société, les personnes atteintes sont plus sensibles à la prévention : meilleur suivi thérapeutique, meilleure observance des traitements, renforcement plus général des comportements de prévention... À l’inverse, les discriminations cumulées peuvent entraîner les personnes à avoir un comportement de prises de risques. C’est pourquoi le Ministère de la Santé et des Solidarités et l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) mettent en place un plan de communication à hauteur de 750 000 euros, intitulé « Bisounours contre le sida ».
-
Intervention d’Act Up-Paris à la journée INPES du 14 décembre 2009
14 décembre 2009Notre contribution suite à la présentation du rapport commandé par la DGS sur les "nouvelles approches de prévention" et à l’inclusion plus qu’hâtive de la "réduction des risques sexuels" par la ministre de la Santé dans le plan national de lutte contre le sida pour 2010-2013.
-
Prévention gay : pour l’INPES, il est urgent de ne rien faire
7 août 2009Suite à l’action d’Act Up-Paris pour dénoncer l’inaction de l’INPES sur la prévention gay depuis deux ans , une réunion du groupe d’experts homos a été convoquée le 30 juillet 2009. Après avoir baladé les associations de lutte contre le sida sur l’échec de son appel d’offre pendant deux ans, l’INPES nous annonce qu’il est urgent de ne rien faire. Pour faire face à l’augmentation des contaminations chez les gays, l’INPES doit produire de nouvelles campagnes ciblées dès septembre.
-
Edito
, par Marjolaine DégremontLe 5 février dernier, nous organisions une Assemblée Générale sur la pénalisation de la transmission du VIH, précédée d’une tribune dans Le Monde et suivie d’un débat sur France Culture.
-
Les brochures honteuses de la DGS
En matière de prévention ciblée, la Division sida de la DGS et le CFES n’ont toujours rien compris.
-
Bachelot-Narquin et le don du sang des homosexuels
20 août 2009Le 19 août 2009, sur RMC, la ministre de la santé a de nouveau justifié l’exclusion des homosexuels du don du sang. Elle a indiqué que les gays seraient autorisés à ce geste citoyen, qui sauve des vies, à condition que la prévalence du VIH chez les gays, c’est-à-dire le nombre de personnes infectées par le virus du sida au sein des homosexuels, diminue.
Act Up-Paris fait les commentaires suivants : Le ministère de la santé et les services associés, comme l’INPES, leur action ou leur (...) -
Lettre ouverte à Roselyne Bachelot-Narquin : quid de la prévention gay ?
9 juillet 2009Cet été, encore une fois, aucune campagne de prévention ciblée gay n’aura été commandée par l’INPES. Le groupe d’experts « prévention homo », dont Act Up-Paris et le SNEG sont membres, ne s’est pas réuni depuis près de deux ans, période durant laquelle l’INPES n’a produit aucune nouvelle campagne en direction de la population homosexuelle. Ni consultation, ni réunion, ni nouvelles campagnes ciblées. Rien.