Luzern, 28th june, 2010 - A new round of negotiations of the
anti-counterfeiting trade agreement (ACTA) is beginning today between
11 negotiating parties -including the EU- in Luzern, Switzerland. All
around the world, organizations of concerned citizens, people living
with HIV, and academics urge governments to renounce to this
illegitimate agreement.
Accueil > Mots-clés > Affichage > page propriété intellectuelle
page propriété intellectuelle
Articles
-
The ACTA casino must be closed
28 June 2010 -
la cupidité des labos tue
27 janvier 2011Jeudi 27 janvier, des militantEs d’Act Up-Paris ont zappé un séminaire du LEEM (Les Entreprises du Médicament), principal syndicat des firmes pharmaceutiques en France.
-
Accès aux génériques et propriété intellectuelle
23 novembre 2003Dans les pays en développement, médecins et malades ne peuvent disposer des tests, traitements ou vaccins dont ils et elles ont besoin faute de pouvoir en payer le prix. L’une des raisons qui explique les prix élevés de ces produits de santé est le monopole que les brevets donnent aux compagnies pharmaceutiques qui les commercialisent. Quel est le lien entre brevets et prix des médicaments ? Quelle est la législation internationale en matière de propriété intellectuelle et quelles en sont les conséquences pour la santé publique ? Comment rendre ces traitements abordables ? Et quelles sont les possibilités au niveau national pour permettre aux populations d’accéder aux médicaments essentiels ? Voici quelques-unes des questions traitées dans notre dossier.
-
déclaration de l’OMC sur l’accord TRIPS et la Santé : malades du sida 1, industrie pharmaceutique 0
15 novembre 2001Il était temps que la vapeur s’inverse : les enjeux de santé, et donc les intérêts des malades viennent de prendre le pas sur les interêts commerciaux des multinationales. Désormais, le dogme du monopole des compagnies privées sur les produits vitaux que sont les médicaments ne fait plus force de loi.
-
le pas de Doha
7 décembre 2001, par Gaëlle KrikorianPlus de 36 millions de personnes sont atteintes par le sida dans le monde et plus de 10 000 personnes meurent chaque jour faute d’avoir accès aux médicaments qui pourraient leur sauver la vie. Or, le prix des médicaments est une entrave majeure à leur accessibilité.