Le 26 septembre lors d’une réunion des préfets, Nicolas Sarkozy a énoncé ses attentes en matière de « lutte contre la prostitution ». Nous revenons sur quelques extraits de ce discours, leurs suites et leurs conséquences.
Accueil > Mots-clés > Travail sexuel > répression de la prostitution
répression de la prostitution
Articles
-
La méthode Sarkozy
30 novembre 2003 -
2003 – 2012 - LOI SUR LE RACOLAGE : DÉGAGE !
21 mars 2012Les associations appellent à manifester pour la date anniversaire de la loi de pénalisation du racolage du 18 mars 2003.
-
TRAVAIL SEXUEL, POURQUOI PÉNALISER LES CLIENTS EST UNE MAUVAISE IDÉE
9 novembre 2012La pénalisation des clients mettrait en danger la santé des travailleusEs du sexe.
Rappelons que le travail du sexe n’est pas, en soi, un facteur d’exposition particulière à des infections sexuellement transmissibles (IST). Ce sont les rapports non-protégés et les conditions d’exercice difficiles de leur activité qui accroissent l’exposition des travailleusEs sexuelLEs à des risques sanitaires.
La pénalisation des clients éloignerait les travailleusEs sexuelLEs des structures de (…) -
Travail sexuel, prostitution // Féministes contre la pénalisation des clients
8 octobre 2012Vendredi 12 octobre de 18h30 à 21h30
-
Marisol Touraine prochaine « responsable mais pas coupable » ?
14 novembre 2013Si Marisol Touraine estime n’avoir aucune prérogative, qu’elle démissionne.
-
Rapports avec les forces de police
1er avril 2010De nombreux témoignages rapportés aux associations font état de rapports difficiles entre les travailleurSEs du sexe et les forces de police. Confiscation des préservatifs et des médicaments, insultes racistes et sexistes, chantage, refus d’enregistrer des plaintes pour viol ou agressions de la part de proxénètes ou de clients. Ces agissements sont totalement illégaux.
En cas de problèmes avec la police, il faut impérativement contacter les associations. Elles peuvent vous soutenir dans (…) -
Marisol Touraine sacrifie encore plus la santé des travailleursEUSES du sexe que l’UMP.
23 octobre 2012La Ministre liquide deux axes du plan national 2010/2014 de lutte contre le sida incluant les travailleurs/ses du sexe. Aucune concertation interministérielle n’a même été envisagée.
-
Chasse aux putes : tous les prétextes sont bons...
21 mai 2012À l’approche de l’été et sous couvert de motifs tous plus honorables les uns que
les autres, la chasse aux putes a été officiellement ouverte le 1er mars dernier. -
Femmes sous répression
1er février 2005Depuis novembre dernier, Grisélidis (à Toulouse) et Cabiria (à Lyon), associations de santé communautaire avec les travailleuses du sexe, ont de nouveau dénoncé les conséquences désastreuses de la loi pour la sécurité intérieure et exigé son abrogation.
-
Comme Nicolas Sarkozy, Anne Hidalgo prend les prostituéEs pour cible et fait le jeu de l’épidémie de sida
26 novembre 2002Aujourd’hui, lundi 25 novembre, une vingtaine de militants d’Act Up-Paris ont interpellé Anne Hidalgo, première adjointe à la Mairie de Paris chargée d’un état des lieux sur la prostitution.