Les 4 et 5 mars 2011, ont eu lieu les quatrièmes États Généraux « Femmes et sida », fruit d’un travail inter-associatif, comme pour la première rencontre en 2004. Les différentes interventions ont été enregistrées, retranscrites et constituent ainsi l’étape 2 de ces rencontres. Les actes de ces États généraux sont désormais disponibles (voir le fichier pdf ci-dessous).
Accueil > Mots-clés > femmes > visibilité et fierté des femmes séropositives
visibilité et fierté des femmes séropositives
Articles
-
VIH, femmes, corps & identité
13 janvier 2012 -
Irène Théry ou les vertus de la rareté
Le rapport sur les femmes d’Irène Théry. Ce texte consacré à la " féminité blessée des femmes séropositives " n’apporte rien, sinon exaspération et consternation : pourquoi l’ANRS publie-t-elle ce genre d’études ?
-
Etats Généraux à Marseille
20 février 2007Il y un an et demi, les premiers États Généraux « Femmes et sida » rassemblaient plus d’une centaine de femmes à Paris. Faisant suite à cette expérience riche et réclamée, les deuxièmes rencontres régionales Femmes et sida se sont déroulées le 25 novembre 2006 à Marseille.
-
Rencontre avec Catherine, l’une de nos militantEs
6 décembre 2007sida : envie d’en être ? À cette question nous répondons : non. Et puis d’autres questions se posent, simples et plus complexes. De ces interrogations est née cette rubrique, un espace pour parler de soi, de son rapport à la maladie, à la sexualité, aux traitements, à la prévention, au monde. Nous sommes des séropositifVEs, des malades, des activistes de la lutte contre le sida. Rencontre avec une de nos militantEs, Catherine.
-
« VIH : Femmes, corps et identités. Du vécu aux revendications »
1er janvier 2011Le prochain colloque organisé par l’Interassociatif Femmes & VIH, se déroulera sur 2 jours et abordera les questions relatives à la perception du corps et des identités des femmes vivant avec le VIH. Ce sera l’occasion de poursuivre la réflexion entamée lors de la première rencontre de 2004, poursuivie en 2007 et 2009, visant à élaborer des revendications à partir de l’expérience et du vécu des femmes concernées par le VIH.
-
Come out !
L’épidémie frappe de plus en plus les femmes. Les pouvoirs publics s’en alarment. Et pourtant, rien n’est fait pour donner la parole aux séropositives. Les discours, les pratiques médicales et la prévention en direction des femmes restent en décalage avec la réalité de l’épidémie.
-
Rendez-vous
1er août 2009Dans chaque numéro de Protocoles nous vous indiquons les rendez-vous de l’association ou du monde associatif ayant trait au domaine thérapeutique et médical.
-
Edito
, par Marjolaine Dégremont, Rachel Easterman-UlmannCe n’est pas une femme, mais deux, qu’Act Up-Paris a désignées à sa tête. Nous sommes des anciennes d’Act Up, nous avons connu de nombreuses phases de l’épidémie. À nous deux, nous sommes séropo, salariée, allocataire AAH, lesbienne, hétéro, chaudasse, vraie jeune fille, libertaire, fières, en colère, artistes, activistes...
-
Libre de disposer de nos corps ?
1er février 2005Il y a 30 ans la loi Veil a été une victoire fondamentale dans le combat des femmes pour la libre disposition de nos corps. Aujourd’hui ce combat doit aussi intégrer la lutte contre le sida, au côté de la défense du droit à l’avortement et à la contraception. Il y a urgence, car nous représentons 58 % des contaminations lors de rapports hétérosexuels.
-
Edito
30 juin 2000Numéro disponible en PDF.