Comme Xavier Bertrand, Nora Berra refuse de répondre aux associations de lutte contre le sida quand elles demandent de mettre fin à la discrimination légale que représente l’interdiction des soins funéraires pour les personnes qui vivaient avec le VIH ou une hépatite virale.
Accueil > Mots-clés > droits sociaux > Interdiction des soins funéraires aux personnes séropositives au VIH
Interdiction des soins funéraires aux personnes séropositives au VIH
Les soins funéraires sont interdits aux personnes vivant avec le VIH depuis un arrêté du 20 juillet 1998. Il s’agit d’une discrimination violente, que rien ne justifie scientifiquement.
Articles
-
Nora Berra crache sur les tombes des séropos : démission !
11 janvier 2012 -
Refus de soins funéraires : un témoignage
23 décembre 2011Même après leur mort, les séropos sont encore discriminéEs. Un arrêté leur interdit des soins funéraires. Cette interdiction va être reconduite par le ministère de la Santé, Xavier Bertrand. Voici un court témoignage de Fred Navarro, notre président, sur ce qu’il a dû affronter quand son compagnon depuis 18 ans est mort. Toute la violence de la société envers les séropos est ici résumée.
-
Après les propos de Xavier Bertrand sur les soins funéraires, nous attendons la levée de l’interdiction
25 janvier 2012Lors de ses vœux à la presse, le ministre de la santé Xavier Bertrand annonçait qu’il « ferait évoluer très vite et dans les semaines qui viennent les dispositions concernant les soins funéraires ».
Nos associations prennent acte de cette annonce et attendent la seule concrétisation possible de cet engagement : la levée de l’interdiction de soins post mortem pour les personnes dont on savait qu’elles vivaient avec le VIH ou une hépatite virale. -
interdictions des soins funéraires : une « expertise » aberrante pour une discrimination bien réelle
30 décembre 2011Les soins funéraires sont interdits aux personnes qui vivaient avec le VIH et/ou une hépatite virale. Ces infections sont intégrées à la liste des "maladies contagieuses" (sic) justifiant, selon l’arrêté du 20 juillet 1998, l’interdiction des soins funéraires. Jusque quand ?
-
Interpellation de la ministre de la santé sur le stand France à Washington.
25 juillet 2012Le ministère de la santé ne dispose d’aucun argument probant pour maintenir l’interdiction des soins funéraires en cas d’infection au VIH ou aux hépatites virales.
-
Conférence de presse au Crips
6 janvier 2012Alors que plus de 40 associations et syndicats ont transmis au Ministère de la santé un document de position sur le sujet, Act Up-Paris, ELCS et Sidaction ont organisé une conférence de presse ce vendredi à 10h
-
SIDA : À LA VIH, À LA MORT !
8 novembre 2012Nous ne sommes pas tous égaux / égales devant la mort : l’ancienneté de l’infection, la prise de traitements depuis longtemps, les effets indésirables, les problèmes liés à l’âge les co-morbidités, les co-infections, etc. Oui on meurt encore du virus du sida ou de ses conséquences.
-
L’exclusion des PVVIH des soins funéraires : une absurdité dangereuse et violente
3 janvier 2012Voici le document de position envoyée au ministre de la Santé par 46 associations et syndicats concernant l’interdiction des soins funéraires aux personnes dont le certificat de décès mentionne qu’elles vivaient avec le VIH. Nous attendons maintenant la réaction de Xavier Bertrand.
-
Mort de Bruno-Pascal Chevalier
17 décembre 2012Act Up-Paris et Act Up Sud-Ouest adressent leur soutien à son compagnon et à ses proches. Nous sommes en colère et désespéréEs.
-
Nicolas Sarkozy, candidat de la putréfaction
6 avril 2012"La France morte", "Votez sida" : aujourd’hui, Act Up-Paris présentait devant son QG de campagne sa version de la candidature de Nicolas Sarkozy.