The French Ministry of Health refuses to end the funeral care banning. During an informal talk between activists and a member of her staff, 4 arguments were put forward. These 4 arguments (and our answers) being :
"There is no clear statement from any scientist agency in favour of the end of the funeral care banning. The French National Council on Aids could be asked to provide recommendations but it has not been done yet."
1. The French National Council on Aids handed in a report in (…)
Accueil > Mots-clés > droits sociaux > Interdiction des soins funéraires aux personnes séropositives au VIH
Interdiction des soins funéraires aux personnes séropositives au VIH
Les soins funéraires sont interdits aux personnes vivant avec le VIH depuis un arrêté du 20 juillet 1998. Il s’agit d’une discrimination violente, que rien ne justifie scientifiquement.
Articles
-
French Minister of Health to be blamed in Washington on official France’s booth
26 juillet 2012 -
interdictions des soins funéraires : une « expertise » aberrante pour une discrimination bien réelle
30 décembre 2011Les soins funéraires sont interdits aux personnes qui vivaient avec le VIH et/ou une hépatite virale. Ces infections sont intégrées à la liste des "maladies contagieuses" (sic) justifiant, selon l’arrêté du 20 juillet 1998, l’interdiction des soins funéraires. Jusque quand ?
-
L’exclusion des PVVIH des soins funéraires : une absurdité dangereuse et violente
3 janvier 2012Voici le document de position envoyée au ministre de la Santé par 46 associations et syndicats concernant l’interdiction des soins funéraires aux personnes dont le certificat de décès mentionne qu’elles vivaient avec le VIH. Nous attendons maintenant la réaction de Xavier Bertrand.
-
Réaction d’Act Up-Paris après le message vidéo de François Hollande à la conférence de Washington
23 juillet 2012 -
Les associations attendues par les CRS et non par la secrétaire d’Etat à la Santé !
10 janvier 2012Les associations de lutte contre le sida demandent depuis quatre ans la levée de l’interdiction de soins de conservation pour les personnes séropositives au VIH et aux hépatites virales décédées. Alors que les associations ont répondu présentes à la convocation à une réunion sans discussion sur la date et l’heure, Nora Berra n’a pas jugé nécessaire de l’intégrer à son agenda, laissant au Directeur Général de la santé le soin de nous recevoir.
Le dispositif de sécurité mis en place pour (…) -
Le Haut Conseil de la Santé publique irrationnel et déconnecté de la réalité du sida
30 décembre 2011Act Up-Paris condamne le rapport du Haut Conseil de la Santé Publique de novembre 2009, qui préconise l’interdiction des soins funéraires aux personnes mortes dont on savait qu’elles vivaient avec le VIH. Ce rapport est une absurdité sur le plan scientifique, une horreur sur le plan éthique.
-
SIDA : À LA VIH, À LA MORT !
8 novembre 2012Nous ne sommes pas tous égaux / égales devant la mort : l’ancienneté de l’infection, la prise de traitements depuis longtemps, les effets indésirables, les problèmes liés à l’âge les co-morbidités, les co-infections, etc. Oui on meurt encore du virus du sida ou de ses conséquences.
-
Affronter le deuil, la discrimination et la décomposition ?
23 décembre 2011Alors que le Conseil national du sida alerte sur l’imminente publication d’un arrêté qui va maintenir l’interdiction des soins funéraires infligées, à leur mort, aux personnes qui vivaient avec le VIH, nous diffusons ce message de Frédéric Navarro, notre président, qui a été confronté aux conséquences monstrueuses d’une telle mesure à la mort de son compagnon.
-
Conférence de presse au Crips
6 janvier 2012Alors que plus de 40 associations et syndicats ont transmis au Ministère de la santé un document de position sur le sujet, Act Up-Paris, ELCS et Sidaction ont organisé une conférence de presse ce vendredi à 10h
-
Nora Berra crache sur les tombes des séropos : démission !
11 janvier 2012Comme Xavier Bertrand, Nora Berra refuse de répondre aux associations de lutte contre le sida quand elles demandent de mettre fin à la discrimination légale que représente l’interdiction des soins funéraires pour les personnes qui vivaient avec le VIH ou une hépatite virale.