A l’occasion de la venue de la ministre de la santé à Vienne, Act Up-Paris revient sur la mise en place de "centres de consommation supervisés" et sur la politique de santé de la France qui va à l’encontre des malades
Accueil > Mots-clés > droits sociaux > Démantèlement de l’assurance maladie
Démantèlement de l’assurance maladie
Articles
-
Roselyne Bachelot-Narquin à Vienne
19 juillet 2010 -
Combien coûtent nos vies ?
2 juin 2004Cet après-midi, des militants d’Act Up Paris ont interrompu le discours de Xavier Bertrand, Secrétaire National à l’assurance maladie, lors des « Auditions de l’UMP » consacrées à la réforme en présence de son ministre de tutelle, Philippe Douste-Blazy.
-
Franchises : combien de malades devront se mettre en danger pour que la ministre de la santé juge leur parole légitime ?
18 janvier 2008Aujourd’hui, vendredi 18 janvier, Roselyne Bachelot-Narquin a réagi à la grève des soins entamée d’abord par un malade du sida, puis par d’autres personnes atteintes de pathologies graves (insuffisance rénale, diabète).
Sa réaction n’est qu’un rabâchage d’arguments déjà connus, partiels, et totalement inadaptés à la situation de crise actuelle.
-
Rassemblement contre les franchises et pour l’accès aux soins à la clôture des Etats Généraux de l’Organisation des Soins
8 février 2008Membre du Collectif National contre les Franchises et pour l’Accès aux Soins, Act Up-Paris participera au rassemblement contre les franchises, organisé à Paris à la clôture des Etats Généraux de l’Organisation des Soins. Rejoignez-nous !
-
Act Up-Paris appelle à sanctionner les candidatEs UMP aux élections municipales
1er février 2008Alors que Nicolas Sarkozy présente ce vendredi 1er février le plan Alzheimer, censé justifier l’instauration des franchises médicales, Act Up-Paris lance une campagne contre les franchises et pour l’accès aux soins lors des élections municipales.
-
Franchises médicales : Des militants arrêtés pour avoir dénoncé le discours de la ministre de la santé
10 novembre 2007Aujourd’hui samedi 10 novembre 2007, une vingtaine de militantEs de l’association de malades du sida Act Up-Paris ont zappé le ministère de la Santé. Ils protestent contre l’instauration des franchises médicales prévues par le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2008, dont la discussion débutera le lundi 12 novembre au Sénat.
-
Mobilisation contre les franchises médicales
27 septembre 2007Le collectif national contre les franchises médicales, dont Act Up-Paris fait partie, organise une journée de mobilisation samedi 29 septembre. Quatre heures de débats pour éclairer et développer la mobilisation contre les franchises sur les dépenses de santé et penser ensemble l’avenir de la sécurité sociale.
-
obtenir l’AME, exiger la CMU
1er septembre 2005Dès l’élaboration de la Couverture maladie universelle (CMU), nous dénoncions l’exclusion des sans-papièrEs, reléguéEs à un sous-dispositif de prise en charge, l’Aide médical de l’état (AME). Depuis 2002 l’UMP s’est acharné à restreindre plus encore ce dispositif.
-
SIDA : pas d’impôts sur nos vies
6 avril 2007Des militantEs d’Act Up-Paris ont manifesté ce soir devant la Mutualité, pour dénoncer les dangers que fait peser le candidat de l’UMP sur la santé. Ainsi que le proclament les affiches collées depuis mardi dans la capitale : Nicolas Sarkozy 2007-2012 : nous n’y survivrons pas.
-
Combien nous coûtera notre sida ?
1er décembre 20041 euro par acte médical ou consultation : c’est la somme qu’il faudra payer pour combler le « trou-de-la-Sécu » et nous « responsabiliser » c’est le terme employé. Ci-dessous, une dizaine de séropositifVEs ou malades du sida d’Act Up ont fait le compte des consultations ou actes médicaux qu’ils ont fait durant l’année et qui avaient un lien avec le VIH. Cela donne une idée du prix de la responsabilité.