L’édition 2004 du rapport Delfraissy sur les recommandations de prise en charge des personnes infectées par le VIH est désormais disponible (format pdf).
Accueil > Mots-clés > traitements & recherche > recommandations thérapeutiques
recommandations thérapeutiques
Articles
-
Rapport Delfraissy 2004 : prise en charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH
17 octobre 2004 -
prise en charge médicale tardive
1er septembre 2005Le problème du recours tardif aux soins touche particulièrement les oubliéEs du système de santé français : les excluEs de l’assurance maladie et les précaires. C’est donc à double titre que les étrangèrEs y sont fortement exposéEs. C’est pourquoi nous revenons sur les enjeux de la prise en charge des personnes qui se présentent tardivement aux soins, alors que leur infection par le VIH est déjà avancée.
-
groupe d’experts au rapport
17 janvier 2001Les nouvelles recommandations françaises pour la prise en charge thérapeutique des personnes infectées par le VIH ont été publiées, de façon un peu symbolique, le 1er décembre 2000, journée mondiale de lutte contre le sida. Elles reflètent la réflexion d’un groupe de cliniciens, de virologues, de pharmacologues auquel les associations de malades ont participé, en particulier Act Up-Paris.
-
Rapport Yeni 2006 : prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH
8 septembre 2006L’édition 2006 des recommandations de prise en charge des personnes infectées par le VIH est désormais disponible (format pdf).
-
rapport Delfraissy. La totale en 2001
Les recommandations du rapport Delfraissy reflètent la réflexion d’un groupe de cliniciens, de virologues, de pharmacologues auquel les associations de malades ont participé, en particulier Act Up.
-
Quand les recommandations thérapeutiques deviennent des outils politiques
20 octobre 2002Il y a des années que nous savons qu’avoir une connaissance pointue de certains aspects de l’épidémie est essentiel à la prise en charge des malades et que les médecins plus académiques n’ont pas forcément. Avec la création de groupes spécifiques (femmes, assistance médicale à la procréation, prévention et sexualité, migrants, précaires, milieu carcéral) c’est l’expertise associative qui fait une entrée en masse dans les recommandations de prise en charge.
-
Rapport Yéni 2008 : Recommandations sur la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH
28 septembre 2008L’édition 2008 des recommandations de prise en charge des personnes infectées par le VIH est désormais disponible (format pdf).
-
MigrantEs et VIH : où en est on aujourd’hui ?
24 septembre 2008Act Up-Paris vous invite à sa 70ème Réunion publique d’information, le mercredi 24 septembre 2008.
-
Rapport Delfraissy 2004
16 décembre 2004Le rapport Delfraissy 2004 n’est pas une révolution mais une révision, il apporte de nombreuses précisions ou améliorations grâce aux résultats des recherches et aux nouveaux médicaments apparus depuis la dernière révision de 2002.
-
La prise en charge tardive
23 novembre 2005En France trop de malades découvrent leur séropositivité alors qu’ils et elles présentent déjà des symptômes de maladies opportunistes ou alors que le virus a déjà causé de sérieux dégâts au système immunitaire. Une personne prise en charge tardivement a un risque 16 fois plus élevé de décéder dans les 6 mois qui suivent le diagnostic de l’infection.