Les discriminations excercées contre les séropositifs, les usagerEs de drogues, les travailleuses du sexe et les homosexuelLEs en Russie.
Accueil > Mots-clés > Pays > Russie
Russie
Articles
-
La Russie au bord du gouffre : discriminations
15 mai 2005 -
sida et hépatites : la Russie au bord du gouffre
15 mai 2005Des données épidémiologiques exponentielles et pourtant très sous-estimées, des traitements accessibles à moins de 1% des séropositifs des mesures discriminatoires inscrites dans la loi qui excluent les premiers touchés (usagers de drogues et prostituées), un accès à l’information et au matériel de prévention inexistant, une répression de l’usage de drogues qui éloignent les usagers de l’échange de seringues, les traitements de substitution interdits, de gigantesques prisons mouroirs... La Russie est au bord du gouffre.
-
Lesbiennes, gais, bi et trans : à Moscou aussi, liberté de manifester !
3 mars 2006Menaces homophobes sur la marche des fiertés LGBT en Russie. Comme à Londres, à Varsovie, à Vienne et à Stockholm, plusieurs associations (Act Up-Paris, CGL Paris, Comité IDAHO, Commission LGBT des Verts, Fédération des Centres LGBT, Inter-LGBT, Ligue des Droits de l’Homme, Panthères roses, Parti Communiste Français, RAVAD, Solidarité Internationale-LGBT, Sans Contrefaçons, SOS Homophobie) appellent les citoyens et les citoyennes à réagir, notamment en se rassemblant le jeudi 2 mars prochain à 18h près de l’ambassade de Russie (angle boulevard Lannes et Rue Dufrenoy M° Rue la Pompe, 75116 Paris).
-
Pour Poutine, racisme et homophobie font bon ménage
13 septembre 2013Appel d’Act Up-Paris au rassemblement du 13 septembre à 18h organisé par Acceptess-T, Esplanade des Droits de l’Homme, Trocadéro, Paris
-
La Russie au bord du gouffre : épidémiologie
15 mai 2005Les chiffres russes sous-estiment l’ampleur des épidémies de sida et des hépatites virales.
-
Rejoignez l’action LEGALIZE MOSCOW PRIDE !
5 juillet 2011Act Up-Paris vous invite à rejoindre deux événements :
Vendredi 8 juillet à 19 h : Action LEGALIZE MOSCOW PRIDE
Lundi 11 juillet À 19 H : Exposition de Charles Meacham -
Pavel le Sibérien
23 avril 2005Aujourd’hui, nous avons rendez-vous à Moscou dans les locaux du réseau russe de réduction des risques, le Russian Harm Reduction Network. C’est là que nous avons rencontré Pavel, un solide gaillard un peu réservé. Il parle d’une voix très calme de son pays, la Sibérie, comme pour ne pas nous effrayer par ce qu’il va nous raconter.
-
Violences homophobes : la France doit condamner la Russie
28 mai 2006Les violences homophobes qui ont empêché la Marche des fiertés LGBT de se tenir à Moscou doivent faire l’objet de condamnations et de sanction de la part de tous les pays, à commencer par la France.
-
17ème étage, sans ascenseur
28 avril 2005Après notre rencontre avec Pavel, nous avons fait la connaissance des responsables du réseau russe de réduction des risques, le Russian Harm Reduction Network (RHRN). Pavel nous avait rappelé que la Russie est un pays immense et que la situation à Saint Petersbourg et à Moscou est « privilégiée » par rapport aux autres régions du pays. C’est ce que confirment indirectement Vitaly (photo ci-dessous) et Dacha, tousTes deux directeurRICEs du RHRN, réseau indispensable au vu de l’échelle du pays.
-
A l’Est c’est nouveau
30 octobre 2006Du 15 au 17 mai dernier s’est tenue à Moscou la première conférence régionale sur le sida en Europe de l’Est et Asie Centrale. Compte tenu des contacts que nous entretenons avec nos correspondants russes de FrontAids, nous y avons envoyé une délégation, curieux de voir ce qui avait permis une telle conférence après les constats de notre mission de l’an dernier qui ne laissaient pas même imaginer que cela fût possible.