En bannissant la promotion du préservatif, l’église catholique a des millions de mortEs sur la conscience. A la sortie de la messe dominicale en la cathédrale Notre-Dame de Paris, ses fidèles auraient dû les enjamber. Ces dernierEs sont finalement sortiEs par une porte dérobée.
Accueil > Mots-clés > Pays > Vatican
Vatican
Articles
-
Die-in devant Notre-Dame : le pape complice du sida
22 mars 2009 -
Partout dans le monde, contre les discriminations
15 juin 2004Le projet de résolution intitulée « droits de la personne et orientation sexuelle » devait condamner les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre a été retiré suite au lobby du vatican. Quelques explications.
-
Sida blabla no. 8
23 avril 2004Au sommaire de cette émission : 3 nouveaux spots de prévention ; Coinfection : retour de la conférence de Berlin ; Zap Roche : reportage ; Permanence juridique et sociale d’Act Up-Paris ; Zap Nonce apostolique : reportage ; L’agenda d’Act Up.
-
Des berceaux pour les trans et les homos !
23 janvier 2011Lors de la "marche nationale pour la vie", des militantEs d’Act Up-Paris ont déployé une banderole sur laquelle était écrit : "Des berceaux pour les trans et les homos". Act Up exige un accès effectif à l’avortement ainsi que l’égalité des droits et l’ouverture des techniques de procréation médicalement assistée aux trans et aux homos.
-
La capote c’est la vie
13 septembre 2008« La capote c’est la vie ». C’est le message qu’ont déployé ce matin les militantEs d’Act Up-Paris sur les marches du Sacré-Cœur, tandis que Benoît XVI prêchait sur l’esplanade des Invalides.
-
La liberté du culte, prétexte pour faire taire les critiques contre l’Eglise
21 février 2007Aujourd’hui se tient le procès que Patrick Jacquin, recteur de Notre-Dame-de-Paris, a intenté au civil à Act Up-Paris et certainEs de ses membres. Selon lui, nous aurions atteint à « la liberté religieuse, au libre exercice du culte et à l’affectation cultuelle » en organisant un mariage symbolique de deux femmes dans la cathédrale, le 5 juin 2005. Patrick Jacquin demande un euro de dommages et intérêts, 10 000 euros de frais d’avocatEs et la publication de la décision judiciaire dans 5 organes de presse, à hauteur de 10 000 euros chaque. Nous pouvons donc être condamnéEs à payer 60 000 euros, ce qui revient à ruiner l’association, à nous contraindre de sacrifier des activités de prévention ou de défense des malades, voire à fermer nos portes.
-
Florilège de printemps
1er avril 2010In : Samir Bargachi (Mithly).
Out : Tarcisio Bertone (Vatican) - Luc Chatel (porte-parole du gouvernement) & la Curie romaine dans son ensemble. -
Le pape est encore loin du compte
20 novembre 2010Après avoir dit que le préservatif aggravait l’épidémie de sida, après s’être mêlé de questions sur lesquelles il n’a aucune expertise, le pape semble enfin prendre en compte le principe de réalité. Il admet enfin que le préservatif protège du sida et ne l’aggrave pas. Est-ce une prise de conscience de la complicité de l’Eglise catholique dans la propagation de l’épidémie de VIH ?
-
Le Vatican à l’ONU : lobby homophobe et transphobe, lobby assassin
12 avril 2004Aujourd’hui, Act Up-Paris a interrompu dans la Cathédrale de Meaux, une messe, à laquelle assistait notamment le Nonce Apostolique, Fortunato Baldelli. Nous protestons ainsi contre les pressions exercées par le Vatican au sein de l’ONU qui ont abouti au retrait d’un projet de résolution intitulée « droits de la personne et orientation sexuelle », qui devait condamner les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Cette résolution était l’espoir de voir condamner pour la première fois par l’ONU, l’homophobie et la transphobie.
-
le Sacré-Cœur endeuillé des victimes des discours du Vatican
13 septembre 2008« La capote c’est la vie ». C’est le message qu’ont déployé le samedi 13 septembre 2008 les militantEs d’Act Up-Paris sur les marches du Sacré-Cœur, tandis que Benoît XVI prêchait sur l’esplanade des Invalides.