Paradoxe : si la conférence de Durban représente indéniablement un succès politique pour tous ceux qui se battent afin d’améliorer l’accès des malades du Sud aux traitements disponibles, elle marque aussi, au Nord, la fin d’une période d’avancée thérapeutique dont les trithérapies furent l’emblème.
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire M > microbicide
microbicide
Terme employé pour désigner les produits capablent de détruire les microbes, et leurs formes médicamenteuses. Actuellement plusieurs formes (gels, ovules, crèmes, etc.) de microbicides sont à l’étude pour agir sur la transmission du VIH et de certaines IST.
Voir spermicide.
Articles
-
Allègement thérapeutique : Durban, ou la revanche des captifs.
-
CROI à Boston : l’épidémie dérape, que faire ?
1er mars 2011Le message est clair. Ce lundi matin, après la session d’ouverture de dimanche soir, la conférence entre dans le vif du sujet : « la science et la pratique de la prévention du VIH aux Etats-Unis ». Mais face aux pays occidentaux, l’Afrique flambe toujours. Après les grands résultats des essais de prévention biomédicale de 2010, il faut affiner les modèles surmonter les obstacles de faisabilité des techniques. De quoi bien remplir la matinée, ici à Boston. Plus tard dans la soirée, les congressistes se sont retrouvés pour un moment de réflexion autour de « La réponse au risque ».
-
femmes et sida : nous sommes vivantes et belles
La commission femmes de Act Up organisait le 28 mars 2000 une Assemblée Générale sur le thème « Femmes et sida » à laquelle avaient été invitées les associations et les personnes qui se reconnaissent dans la lutte pour les droits des femmes et/ou dans la lutte contre le sida.
-
Conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes [4]
8 février 2006Dernier jour de conférence. Le programme des plénières du jour a de quoi surprendre au premier abord. Puis on se dit que c’est plutôt une bonne idée d’avoir prévu une session plénière sur la prévention. Mais après avoir assisté à ces deux sessions, on ne peut qu’être satisfait de ne pas les avoirs ratées.
Beaucoup d’informations intéressantes et de résultats pour comprendre ce qui fait réellement l’intérêt de la circoncision comme technique préventive pour réduire la transmission du virus. Pour les microbicides, c’est la même chose : le point sur cette recherche très difficile était nécessaire. -
Meurtres aux microbicides
Lors de la conférence internationale sur le sida à Durban en juillet dernier, le Dr. Van Damme a annoncé les résultats de l’ensemble des essais ONUSIDA/Columbia Laboratories menés en Afrique et en Thaïlande sur le Nonoxynol 9 (N-9), utilisé dans l’indication de microbicide préventif, empêchant la transmission du VIH.
-
Femmes, sexualité, prévention
14 avril 2006Le 5 mars 2005, ont eu lieu les seconds États Généraux « Femmes et sida », fruit d’un travail inter-associatif, comme pour la première rencontre en 2004. Les différentes interventions ont été enregistrées, retranscrites et constituent ainsi l’étape 2 de ces rencontres. Les actes de ces États généraux sont désormais disponibles.
-
microbicide = suicide
Le microbicide a la particularité de tuer les microbes et peut donc réduire ou empêcher la transmission de MST. La première conférence mondiale sur les microbicides s’est tenue en mars 2000 à Washington. Act Up-Paris était présent.
-
Edito
30 juin 2000Numéro disponible en PDF.
-
Du rififi dans la prévention
La question des nouvelles techniques de prévention a été l’une des thématiques récurrentes de la conférence Toronto. De quoi parle-t-on quand on parle de nouvelles techniques de prévention et pour quoi faire ?
-
Transmission, contamination, prévention I
31 juillet 2008La 69ème Réunion publique d’information « la transmission du VIH, pourquoi (pas) moi ? » s’est tenue au Centre Wallonie Bruxelles le 25 juin dernier. Cette réunion portait autant sur des sujets médicaux que dans le domaine de la prévention. Elle a permis de débattre non seulement de ces questions mais aussi plus largement de l’actualité liée à l’épidémie de sida.