Aujourd’hui, les infectiologues disposent d’au moins dix-huit molécules différentes d’antirétoviraux, plus quelques autres encore en phase de recherche. Aucun médecin ne peut prétendre maîtriser seul la prescription et le suivi de l’ensemble de ces molécules, ainsi que leurs effets secondaires, trop nombreux, et encore difficilement prévisibles. Ils ont donc tous leurs chevaux de bataille favoris, mais aussi leurs ennemis jurés. Voici un classement subjectif pour une première mise sous (...)
Accueil > Mots-clés > traitements & recherche > toxicité
toxicité
Articles
-
Hit parade des médicaments
-
Quand commencer un traitement ?
Celui qui apprend sa séropositivité est à coup sûr en proie aux questionnements, aux inquiétudes, voire à l’angoisse. Entrer dans un monde inconnu entouré d’une image sinistre demande à chacun un effort pour apprivoiser cette Terra incognita et y trouver ses marques.
Mais il est une deuxième étape dans ce parcours de la maladie qui reste probablement aussi traumatisante : le début d’un traitement antiviral. Toutefois, force est de constater que cette étape a non seulement fortement (...) -
efficacité contre toxicité
Traitements du sida et traitement de la séropositivité, même combat ? La question la plus débattue depuis un an lors des congrès internationaux sur le VIH-sida semble être : quand traiter ? avec son corollaire : quand changer de traitement ?
-
Back from Chicago, cru 2001
Du 4 au 8 février dernier s’est tenue à Chicago la " 8e conférence sur les rétrovirus et les maladies opportunistes ". La tendance de cette huitième année s’inscrit dans la lignée des dernières : après une forte prépondérance de la clinique, la recherche médicale s’oriente de plus en plus vers la compréhension des mécanismes, tant de la cible à combattre, le VIH, que de l’immunité.