Bernard Kouchner se rend dans 5 des pays les plus touchés par le VIH/sida en Afrique centrale et de l’ouest : le Rwanda, la République démocratique du Congo, le Congo-Brazzaville, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Nous, associations de lutte contre le sida en France ou dans les pays concernés par cette visite officielle, déplorons l’absence de la thématique du VIH/sida dans le déplacement du ministre.
Accueil > Mots-clés > personnalités, politiques > Bernard Kouchner
Bernard Kouchner
Articles
-
La lutte contre le sida, une urgence en RDC ! M. Kouchner doit l’intégrer dans son agenda
7 janvier 2010 -
Kouchner en Thaïlande : dans le camp des laboratoires, ou dans le camp des malades ?
30 octobre 2007Aujourd’hui, mardi 30 octobre, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner se rendra en Thaïlande. En tant qu’ancien médecin humanitaire, Bernard Kouchner devra choisir son camp : soutenir les grands laboratoires pharmaceutiques, ou soutenir les malades thaïlandaiSEs dans leur quête de médicaments génériques abordables.
-
Lionel Jospin célèbre la Gay pride
Avant la marche, Libération, toujours à la pointe des mouvements sociaux, annonçait « une Gay pride plus festive que militante ». Distinction idiote, que la rue a, comme chaque année, démenti : 150 000 pédés et lesbiennes qui festoient au grand jour c’est, en soi, politique. Le gouvernement ne s’y est d’ailleurs pas trompé : pour protéger un ordre symbolique déjà bien ébranlé par nos strings, il a censuré une campagne de prévention ciblée qui devait paraître dans la presse le jour même.
-
Gouverne et ment
Jospin : le règne de la majorité
La législation doit être modifiée chaque fois qu’elle s’avère injuste ou insuffisante ". C’est ce que Lionel Jospin écrivait au CSRH en mai 1997 à propos de la situation des homosexuels ; " il reste beaucoup à faire, ajoutait-il, pour que l’égalité des droits pourtant garantie par notre constitution ne soit pas un vain mot dans notre société ". D’où la promesse d’abroger les lois Pasqua-Debré (Bercy, mai 1997) ; d’où la conviction que " la révision de la (…) -
Kouchner laisse l’Etat couper les traitements sida promis à l’Afrique
12 novembre 2008Samedi 8 novembre 2008, durant le Conseil d’Administration du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, la France et les autres pays riches ont imposé diverses coupes sombres et plafonds dans les budgets alloués aux pays pauvres pour lutter contre ces pandémies meurtrières.
-
Honte à la France
6 août 2008Les militantEs d’Act Up-Paris, rejointEs par de nombreuxSES autres activistes ont organisé une marche à Mexico City pour dénoncer l’absence de la France à la conférence et les engagements non-tenus de Nicolas Sarkozy.
-
Maintenant que les J.O sont finis Sarkozy et son gouvernement vont-ils/elles enfin s’occuper du sida et des droits humains ?
23 août 2008Alors que les Jeux Olympiques se terminent, Act Up-Paris a beau avoir
cherché, elle n’a trouvé que mépris et obscénité dans les
comportements des politiques françaiSEs. -
ACTA conclu : une atteinte grave à la démocratie et à l’accès aux médicaments
3 octobre 2010L’annonce de la validation d’ACTA est un camouflet pour la démocratie et une mise en danger grave des malades des pays pauvres.
-
Honte à la France : Les raisons d’une campagne
Aux sommets du G8 de juillet 2007 et juillet 2008, Nicolas Sarkozy s’est engagé en faveur de l’accès universel aux traitements du sida d’ici 20101, ce qui implique, d’après ONUSIDA, un triplement du nombre de malades sous traitement dans les pays pauvres, à 10 millions de personnes.
-
ONU : l’Etat et les associations remettent un rapport commun sur la politique française de lutte contre le sida
9 juin 2008Mardi 10 juin 2008 s’ouvre à New York la réunion annuelle des Nations Unies sur le respect des engagements pris en 2001 contre la pandémie du VIH/sida. A cette occasion, l’ONU publie chaque année un rapport sur les avancées réalisées - ou non - par chaque pays. Pour la première fois pour la France, ce rapport remis par les pouvoirs publics fait une place aux constats et aux recommandations portés par les associations françaises (AIDES, Act Up-Paris et le Planning familial).