Act Up-Paris vous propose de participer à une campagne de protestation contre les actionnaires du laboratoire Abbott. Vous trouverez ici un modèle de lettre à envoyer aux investisseurs du laboratoire, et leurs coordonnées.
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire B > brevet
brevet
le brevet est le titre de propriété industrielle qui confère au titulaire, inventeurRICE ou entreprise, un droit exclusif sur une invention pour une période de vingt ans. Dans le cas des médicaments, le brevet résulte en un monopole pendant la durée duquel le laboratoire est le seul à pouvoir commercialiser le médicament. En l’absence de concurrence entre plusieurs fabricants, le prix est généralement très élevé pendant la durée du monopole.
Voir générique.
Articles
-
Abbott tue les malades thaïlandaisES : campagne de protestation
26 avril 2007 -
Edito
, par Emmanuelle CosseDepuis 15 jours, quelques personnes collent dans le Marais un texte intitulé " Les grenades sexuelles dégoupillent ", signé " un groupe d’anciens sympathisants et adhérents d’Act Up-Paris ". En 20 lignes, ce texte prétend analyser les positions d’Act Up en matière de prévention... Notre discours est certainement difficile à entendre, mais nous ne lâcherons pas. Et c’est justement parce que nous avons ce courage, et parce que nous menons une guerre, que cette année, nous nous attaquons à la propriété intellectuelle et aux brevets.
-
Sida en Afrique : première victoire des activistes sur le gouvernement américain
17 août 1999Le 8 juillet 1999 dans un communiqué de presse, Act Up-Paris condamnait les pressions exercées par le gouvernement américain a l’encontre des pays en développement qui tentent d’échapper au diktat de l’industrie pharmaceutique et se battent pour obtenir des traitements contre le sida pour l’instant inaccessibles du fait de leur prix prohibitif.
-
Mort sous brevet : abolir la propriété intellectuelle partout où elle tue
22 avril 2004Le 26 avril 2004, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle organise une journée pour « fêter » les brevets et la propriété intellectuelle. Pour nous, malades du sida, cette journée est indécente. Parce que les brevets accordent aux laboratoires pharmaceutiques un monopole de fait sur les traitements. Parce que 95 % des malades n’ont pas accès aux traitements existants, faute de pouvoir en payer le prix. Pour mieux comprendre les enjeux de notre lutte, nous avons réalisé une synthèse de nos principaux articles publiés, un portfolio de quelques actions que nous avons menées ainsi qu’une courte sélection de sites essentiels sur l’accès aux génériques.
-
Abbott drops lawsuit, maintains deadly blockade
22 juillet 2007Today July 22 2007 in Sydney, Australia, at the initiative of people with HIV/AIDS from Thailand and France, Abbott CEO Jean-Yves Pavée participated in a meeting meant to resolve the crisis in which the company has dug itself in Thailand. Yet, during the meeting, Abbott refused to lift the deadly blockade of its lifesaving HIV medication Aluvia which the company is currently exerting against Thai people with AIDS.
-
Tamiflu générique : plus le temps de « discuter ». Roche doit agir.
22 octobre 2005Act Up et le Réseau Burkinabé pour l’Accès aux Médicaments Essentiels appellent Roche à débloquer la production générique pour l’Afrique.
-
Act Up-Paris perturbe la cérémonie d’ouverture de la 12ème Conférence Mondiale sur le sida à Genève
29 juin 1998Dimanche 28 juin 1998, après un rassemblement devant le bâtiment des Nations Unies pour réclamer l’accès aux soins et aux traitements du sida dans les pays en développement, 40 activistes ont interrompu la cérémonie d’ouverture de la Conférence Mondiale sur le sida afin que les personnes atteintes de ces pays puissent enfin parler en leur propre nom.
Désiré N’Dah, Président du Club des Amis, association de lutte contre le sida à Abidjan, a pris la parole et a dénoncé l’absence de volonté (...) -
honte aux labos
5 mars 20015 mars 2001 : journée mondiale de mobilisation contre l’industrie pharmaceutique. Une soixantaine de militants d’Act Up-Paris se sont rendus à la Défense, haut lieu de l’Industrie Pharmaceutique, pour dénoncer la participation des laboratoires à la logique meurtrière du sida.
-
Act Up-Paris dénonce la trahison du Parti Indien du Congrès
23 mars 2005Aujourd’hui mercredi 23 mars, le Parlement indien a adopté un projet de loi déposé seulement 3 jours ouvrables auparavant et visant à réviser la loi indienne des brevets. Act Up-Paris dénonce une trahison de 40 milions de malades du sida de la part de gouvernement indien.
-
Durban est notre Seattle
13 juillet 2000Break the silence : le mot d’ordre officiel de la XIIe Conférence internationale sur le sida rappelle d’une manière un peu pathétique le Silence = Mort lancé par Act Up il y a presque quinze ans. Il n’y aurait donc rien de bien nouveau si cette conférence ne se tenait pour la première fois dans un pays africain. Ici, c’est moins le silence qu’il faut briser que la fatalité qui voudrait que 95% des malades soient privés des traitements existants, et le cynisme de laboratoires pharmaceutiques arcboutés sur leurs brevets et leurs bénéfices.