Le courrier de Jim Yong Kim, directeur du département VIH/sida de l’OMS, à A. Ramadoss, ministre de la santé indien à propos de l’ordonnance sur les brevets.
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire B > brevet
brevet
le brevet est le titre de propriété industrielle qui confère au titulaire, inventeurRICE ou entreprise, un droit exclusif sur une invention pour une période de vingt ans. Dans le cas des médicaments, le brevet résulte en un monopole pendant la durée duquel le laboratoire est le seul à pouvoir commercialiser le médicament. En l’absence de concurrence entre plusieurs fabricants, le prix est généralement très élevé pendant la durée du monopole.
Voir générique.
Articles
-
La timide lettre de l’OMS au ministre de la santé indien
24 février 2005 -
Edito
, par Emmanuelle CosseDepuis 15 jours, quelques personnes collent dans le Marais un texte intitulé " Les grenades sexuelles dégoupillent ", signé " un groupe d’anciens sympathisants et adhérents d’Act Up-Paris ". En 20 lignes, ce texte prétend analyser les positions d’Act Up en matière de prévention... Notre discours est certainement difficile à entendre, mais nous ne lâcherons pas. Et c’est justement parce que nous avons ce courage, et parce que nous menons une guerre, que cette année, nous nous attaquons à la propriété intellectuelle et aux brevets.
-
Seattle : Les activistes se mobilisent, les politiques ???
Les accords de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce), qui seront renégociés à Seattle à partir de fin novembre, concernent les médicaments au même titre que tous produits brevetés et poseront aux terme des négociations les régles de l’accès aux traitements au niveau international.
-
Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle : les labos et leurs brevets tuent !
27 avril 2004Le 26 avril, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle organise une journée pour « célébrer » les brevets et la propriété intellectuelle. Pour nous, malades du sida, cette journée est indécente. Pour fêter à sa manière cette journée de la honte, Act-Up Paris s’est associé aux activistes du logiciel libre pour attaquer le serveur de l’OMPI et contrecarrer sa propagande assassine.
-
Abbott Blockade against Thailand : people with HIV/AIDS invite CEO to crisis resolution meeting
13 juillet 2007Today July 13 2007, The Thai Network of People living with HIV/AIDS and Act
Up-Paris have invited Abbott Laboratories CEO Miles White to a conciliation
meeting with a representative of the Thai government, during the
International AIDS Conference in Sydney, on July 23 2007. This meeting aims
to offer the drug company an opportunity to get out of the crisis in which
it has dug itself since announcing a blockade of lifesaving medicines
against the Thais, followed by a lawsuit against people with HIV for
organizing an internet protest. -
Abbott : jusqu’au bout de l’obscénité
Le 26 avril dernier, nous participions à une journée d’action internationale contre Abbott, appelée par les réseaux de malades et d’activistes thaïs. Pour dénoncer la décision du laboratoire de priver la Thaïlande de ses innovations thérapeutiques (voir dernier numéro), nous avons organisé un netstrike : sur notre site, était mis à disposition un programme qui, une fois activé, sollicitait toutes les 30 secondes le site d’Abbott. Multipliée par des centaines, peut-être un millier d’activistes à travers le monde, cette action a pu saturer le site.
-
ACTA : Urgence à repenser brevets et droit d’auteur
1er juillet 2010Communiqué de plus de 40 associations de lutte contre le sida, groupements de consommateurTRICEs et acteurRICEs de l’Internet, suite aux négociations sur ACTA qui viennent de s’achever à Luzerne (Suisse)
-
tentative de diversion des labos : les malades ne sont pas dupes
12 mai 2000Jeudi 11 mai, l’ONUSIDA a rendu public l’accord conclu entre les agences des Nations Unies et 5 des plus grosses compagnies pharmaceutiques mondiales pour « améliorer la distribution à des prix abordables des traitements liés au VIH/sida dans les pays en développement ».
-
La position de quelques industriels indiens
24 février 2005Une interview du PDG du laboratoire indien CIPLA (producteur de génériques) ainsi que la position du syndicat des industries du générique Indian Pharmaceutical Alliance.
-
Le laboratoire Roche en Corée du Sud : Quand on a un monopole, pas besoin d’être humain
29 septembre 2008Parce qu’il détient un brevet qui lui permet d’avoir un total monopole
sur le Fuzeon®, un traitement antirétroviral inhibiteur de fusion, le
laboratoire Roche préfère laisser sans traitement les personnes vivant
avec le VIH/sida en échec thérapeutique en Corée du Sud, plutôt que de
réduire le prix de ses médicaments. L’avidité de l’industrie
pharmaceutique est sans honte et sans limites.