Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire I > interleukine 2
interleukine 2
L’IL-2 est une cytokine ayant un rôle important sur la régulation du système immunitaire. Elle est capable de stimuler la prolifération des CD4 et des CD8, l’activité des macrophages et la production d’anticorps par les lymphocytes B. Produite par des techniques de génie génétique, l’IL-2 recombinante fait l’objet d’essais thérapeutiques nombreux afin d’évaluer son efficacité en immunothérapie. Elle est disponible, en ATU de cohorte, sous le nom de Macrolin®, pour les personnes ayant moins de 200 CD4 et une charge virale inférieure à 5 000 copies/mL.
Articles
-
Edito
30 septembre 1998
Numéro disponible en PDF.
-
Tilt
Etude pilote d’interruption de traitement antirétroviral avec ou sans administration d’interleukine 2. Elle a lieu à l’initiative du Medical Research Council britannique.
-
Essai CO IL2
13 avril 2006
Cohorte nationale, ouverte, rétrospective et prospective, multicentrique de personnes vivant avec le VIH et traitées par interleukine-2 (IL-2). Etude de la tolérance, de l’évolution clinique et biologique à long terme d’un traitement par immunothérapie.
-
Brèves de CROI
Cueillies au fil des sessions, ces informations ne suffisent pas pour écrire un article, mais sont intéressantes à être partagées.
-
interstart [ANRS 119]
29 janvier 2004
Essai de phase II/III, randomisé, en double aveugle, évaluant la tolérance de l’IL-2 sous cutanée et son efficacité pour maintenir, sans antirétroviraux, un taux de CD4 supérieur à 300/mm3, chez des personnes naïves d’antirétroviraux.
-
Bayer 10630
9 octobre 2004
Etude de phase I/II, randomisée, en double aveugle, d’escalade de dose évaluant la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et l’efficacité du Bay 50-4798 administré par voie sous-cutanée chez des personnes vivant avec le VIH sous HAART comparés à des personnes traitées par HAART seul.
-
ESPRIT & SILCAAT
L’essai Esprit (ANRS 101), comme l’essai Silcaat (ANRS 122) cherchaient à déterminer si l’interleukine 2 (IL-2), qui augmente le nombre de cellules CD4, pouvait retarder la survenue de la progression de la maladie lorsqu’elle est associée avec des médicaments antirétroviraux comparé à des antirétroviraux seuls.
-
l’interleukine-2 en 2004
3 avril 2004
L’IL-2 est une protéine essentielle au développement des CD4, cellules produites en permanence par l’organisme afin de lutter contre les infections. Par conséquent, en l’associant à un traitement antirétroviral elle pourrait à la fois augmenter le nombre et l’efficacité des CD4 que nous produisons.
-
vaccil-2 [anrs 093]
22 mars 2003
Cet essai concernait des patients sous multithérapie antirétrovirale depuis au moins 12 mois, ayant une charge virale inférieure à 50 copies/ml et les CD4 supérieurs à 350/mm3 depuis plus de 6 mois.
-
étoile [anrs 123]
1er mai 2004
Etude de l’efficacité immunologique de l’adjonction de l’interleukine-2 (IL2) sous-cutanée à un traitement optimisé chez des personnes infectées par le VIH en situation d’échec thérapeutique.