Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire P > placebo
placebo
Substance inerte, sans activité pharmacologique, ayant la même apparence que le produit auquel on souhaite le comparer. Dans certains essais on peut être amené à utiliser un seul ou un double placebo. L’administration d’un placebo peut produire un effet thérapeutique dit « effet placebo », le ou la malade le considérant comme un médicament avec un effet bénéfique ou non. L’utilisation d’un placebo dans un essai thérapeutique pose parfois un problème d’éthique, en particulier dans les pays du Sud où l’accès aux médicaments est problématique.
Articles
-
Y a-t-il toujours un bras placebo ?
16 août 1997
Cela dépend de chaque essai.
-
Saurai-je quel traitement j’ai suivi ?
16 août 1997
Pas toujours, ou longtemps après le début de l’essai. Le hasard répartit les volontaires dans différents groupes ; à chaque groupe est affecté soit le traitement étudié soit un traitement déjà connu, dit de référence, soit un placebo...
-
en bref
1er octobre 2011
états généraux de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH ; suppression de l’HTA sévère de la liste des ALD ; baisse des troubles neurocognitifs chez les personnes vivant avec le VIH ; une nouvelle piste prometteuse pour traiter le VHC ; Cervarix®, Gardasil® et HPV ; statines et lymphome non hodgkinien...
-
Co-infection VIH-VHC : nouvelles molécules & perspectives thérapeutiques
1er mars 2011
La 18e Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes (CROI) s’est tenue à Boston du 27 février au 2 mars 2011. Parmi les grands thèmes de cette conférence américaine, la prévention biomédicale s’est taillée la part du lion, incluant même une session entière consacrée aux résultats de l’essai de prophylaxie pré-exposition iPrEX. Mais c’est un autre sujet fort que nous avons choisi d’aborder en priorité dans Protocoles, celui concernant les nouveaux traitements de l’hépatite C, (…)
-
Nouvel essai à Abidjan
Un nouvel essai est promu par l’ANRS à Abidjan. Il s’agit d’étudier la tolérance et l’efficacité du Bactrim, dans la prévention des infections opportunistes chez les personnes séropositives... « On randomise et on compte les morts »... Act Up-Paris dénonce cet essai.
-
IPERGAY
30 décembre 2011
Traitement antirétroviral « à la demande » en prophylaxie pré-exposition de l’infection par le VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, en France et au Canada.
-
Que dois-je savoir d’autre ?
16 août 1997
Il faut peser les bénéfices que vous pourrez tirer d’une participation à un essai par rapport aux inconvénients. Si vous participez à un essai avec placebo, l’inconvénient principal est de pouvoir tomber dans le bras placebo.
-
essais de supériorité et de non infériorité
1er octobre 2011
Retour sur l’intervention à la CROI de la statisticienne Deborah Donnell sur les différences entre les essais dits de supériorité et de non infériorité.
-
nous avons besoin de vous
1er octobre 2011
Et si les associations de lutte contre le sida n’avaient pas existé, quel serait le visage de l’épidémie aujourd’hui ? L’Onusida aurait-il assez de place pour lister les millions de mortEs sur chaque continent ? Les laboratoires auraient-ils sorti autant de molécules ? Combien d’essais contre placebo aurait-il fallu pour prouver l’efficacité des pistes thérapeutiques ?
Les conférences internationales auraient-elles donné suffisamment de place aux effets indésirables, ou se seraient-elles (…)