Comment faire une demande ? ; Instruction du dossier.
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire Co - Cz > COTOREP
COTOREP
COmmission Technique d’Orientation et de REclassement Professionnel, remplacé depuis 2005 par les Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Articles
-
Conseils pour bien remplir le dossier Cotorep
30 juillet 2003 -
Comment faire une demande et comment est-elle instruite ?
30 juillet 2003 -
Brèves de PDS
10 mai 2006Chaque mercredi une poignée de militantEs d’Act Up tiennent une permanence des droits sociaux (PDS) et accueillent les personnes embourbées dans des situations abérantes. Cette rubrique a pour but de présenter un florilège de ces cas et les actions menées pour améliorer ces situations.
-
une notice d’information pour les usagers des COTOREP et leurs médecins traitants
4 avril 2000En janvier 1999, Act Up-Paris a obtenu de la COTOREP (Commission Technique d’Orientation et de Reclassement professionnel) de Paris une notice d’information destinée aux médecins traitants qui remplissent les certificats de demande d’une prestation pour personne handicapée (Allocation Adulte Handicapé, Allocation Compensatrice Tierce Personne, Reconnaissance Travailleur Handicapé, Carte d’Invalidité, etc.).
-
Le rapport de l’I.G.A.S sur l’A.A.H
Quand nous disions que nous, malades du sida, étions désormais considérés non seulement comme des empêcheurs de tourner en rond mais également comme des profiteurs d’un système censé avoir fait son temps ...
Cette logique suit son cours, puisque ce sont maintenant les handicapés dans leur ensemble dont il faudrait revoir la position de nantis, selon le rapport de l’IGAS sur l’A.A.H. -
Ne dites plus COTOREP, dites MDPH !
4 avril 2006La nouvelle réglementation sur l’autonomie des personnes handicapées engagée par le gouvernement en 2005 est entrée en vigueur depuis quelques mois. Les malades concernéEs ignorent tout du nouveau dispositif. Act Up-Paris vous invite à sa réunion hebdomadaire au cours de laquelle une présentation de la nouvelle réglementation sera faite. Rejoignez-nous !
-
Que sont les MDPH & CDAPH ?
1er avril 2010Les Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ont été créées par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour "l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées".
La CDAP fusionnent l’action des COmmissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP) et des Commissions départementales d’éducation spéciale (CDES).
La MDPH accueille le public et permet un accès aux droits et prestations prévus pour les personnes vivant avec un handicap. Ses missions sont l’accueil, le conseil, l’information et l’accompagnement. Une équipe pluridisciplinaire réunit le personnel médical et para-médical compétent dans les domaines de la psychologie, de la formation et de l’emploi, du travail social. Elle gère toutes les demandes de droits ou prestations qui relèvent de la compétence de la CDAPH.
-
Édito
Il y a un an, Act Up-Paris a ouvert sa propre permanence juridique. Cela n’entre pas dans notre mode de fonctionnement habituel. Mais trop de malades nous ont sollicité, se plaignant d’administrations qui leur refusent des prestations légitimes.
Notre but n’était pas - et n’est toujours pas - de nous substituer aux services sociaux ou aux associations plus directement impliquées dans l’aide sociale aux malades. Cela relève de notre combat politique et de notre conception de la politique à (…) -
Édito
L’IGAS ET LES HANDICAPES NANTIS
Quand nous disions que nous, malades du sida, étions désormais considérés non seulement comme des empêcheurs de tourner en rond mais également comme des profiteurs d’un système censé avoir fait son temps ...
Cette logique suit son cours, puisque ce sont maintenant les handicapés dans leur ensemble dont il faudrait revoir la position de nantis, selon le rapport de l’IGAS sur l’A.A.H.
Dixit les auteurs de ce rapport, l’Allocation Adulte Handicapé est (…) -
note des COTOREP aux prescripteurs
La note d’information (en pièce jointe) que nous avons finalement obtenue des COTOREP jointe à tous les dossiers de demande limite les habituelles galères administratives.