L’investigatrice présentant ses travaux rappelle d’emblée que les spécificités de l’immunité féminine et de la réponse des femmes à l’infection par le VIH sont pratiquement inconnues.
Accueil > Mots-clés > Medias Protocoles > Protocoles 60
Protocoles 60
Articles
-
Spécificités féminines
1er mars 2010 -
Contraception hormonale et VIH
1er mars 2010Le nombre de femmes utilisant une contraception hormonale pour éviter la grossesse augmente au niveau mondial et notamment dans les régions où la prévalence du VIH est élevée. L’information sur les interactions entre contraception hormonale et VIH demeure insuffisante. Que savons-nous ?
-
Vu à la CROI
1er mars 2010Comme chaque année, la conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes a eu lieu en Amérique du Nord pour faire le point sur les avancées dans le domaine. Cette année, c’est à San Francisco que les chercheurs et cliniciens du monde entier se sont retrouvés.
-
La recherche et l’information
1er mars 2010Nous disposons aujourd’hui, via les médias et l’informatique, d’un nombre important de sources d’information concernant la recherche clinique dans presque tous les domaines. Cet état de fait n’a pas toujours existé.
-
Traitements quoi de neuf ?
1er mars 2010Aujourd’hui, nous disposons de nombreux inhibiteurs dirigés contre des cibles produites par le VIH. Il s’agit majoritairement d’inhibiteurs de la transcriptase inverse, une enzyme qui convertit le génome du virus sous forme d’ARN en ADN et d’inhibiteurs de la protéase, une autre enzyme qui découpe les produits protéiques du virus en morceaux adaptés pour participer à la reconstitution d’une particule virale.
-
Prochaines RéPI
1er mars 2010VIH et déprime, les liaisons dangereuses La 79e RéPI se tiendra le mercredi 12 mai au centre Wallonie Bruxelles. Il y a de quoi s’inquiéter en tant que séropositif quand on sait que la dépression fait partie du quotidien de près de 40 % d’entre nous. Si nous avons accès aux traitements, il faut faire face à leurs effets indésirables et à leurs complications qui ont une grande influence sur notre qualité de vie. Les visites chez nos infectiologues permettent d’aborder les préoccupations (…)
-
Zoom sur Isentress®
1er mars 2010La prise de nombreux antirétroviraux est associée à l’émergence de changements métaboliques caractérisés par des anomalies lipidiques, une intolérance au glucose et des effets indésirables au niveau de la répartition des graisses.
-
Edito
Le 16e symposium international sur le VIH et les maladies infectieuses émergentes à eu lieu à Marseille du 24 au 26 mars. Ce fut une conférence de grande qualité et avec haut niveau de savoir. Les 23 sessions qui se sont succédées pendant ces 3 jours ont couvert la quasi-totalité des thématiques d’actualité tant dans le domaine de la prise en charge, que de la recherche clinique ou fondamentale.
-
En route vers l’éradication ?
1er mars 2010Arrivera t-on un jour à éradiquer le VIH hors de l’organisme ? Plusieurs pistes sont ouvertes, en voici quelques unes.
-
Changements métaboliques et corporels
1er mars 2010De quoi s’agit-il ?
Observée au cours de l’évolution de l’infection par le VIH et distincte de celle sous-cutanée et rétropéritonéale, la graisse viscérale correspond à une accumulation au niveau des membranes issues des replis du péritoine ; elle est dite omentale et mésentérique (Le péritoine est une fine membrane qui tapisse la cavité abdominale et l’extérieur des viscères qui se trouvent en fait contenus dans la cavité formée par les replis du péritoine ; l’omentum entoure les parois (…)