Aujourd’hui, des militantEs d’Act Up-Paris ont manifesté devant le ministère de la Justice pour exiger la libération immédiate des personnes séropositives incarcérées
Accueil > Mots-clés > personnalités, politiques > Michèle Alliot-Marie
Michèle Alliot-Marie
Articles
-
Prison - sida, crime d’Etat
26 mai 2010 -
Séropo en prison, morts et contaminations
29 avril 2010Cette lettre ouverte a été publiée en tribune dans l’Humanité du jeudi 29 avril 2010
-
Fichier Edvige : non à une fausse concertation, oui à l’abrogation
16 septembre 2008Michèle Alliot-Marie reçoit aujourd’hui plusieurs organisations de défense des droits des malades, ainsi que des organisations LGBT. Act Up-Paris, Aides, le Collectif contre l’homophobie de Montpellier, la Fédération Autre Cercle et l’Inter-LGBT dénoncent une fausse concertation et réaffirment leur opposition au principe même du fichier EDVIGE : ils n’y participeront donc pas.
-
PaCS : inégalités criantes face à la mort
6 septembre 2010Suite à l’action menée par Thomas pour la mention du Pacs sur l’acte de décès, Act Up-Paris adresse aujourd’hui la lettre ouverte suivante à la Garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie.
-
Répression = Contaminations
20 novembre 2009A l’occasion de la conférence de presse du ministère de la Justice et de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et la Toxicomanie (MILDT), des militantEs d’Act Up-Paris manifestent Place Vendôme, brandissant des pancartes où on peut lire « Je bois, je fume, je joue. L’Etat est mon dealer » ou « Répression = contaminations ».
-
Act Up-Paris révèle les plans secrets du gouvernement
1er septembre 2009Le secrétaire d’Etat chargé de la coopération, Alain Joyandet, a proposé le 6 août dernier la mise en place d’une loterie sur internet en faveur du développement de l’Afrique. Il manque cette année 5 milliards de dollars pour le Fonds mondial de lutte contre le sida, sans compter les besoins en matière de lutte contre les autres maladies ou la famine, l’accès à l’eau potable, à l’éducation, etc.
-
Edito
, par Marjolaine DégremontAprès une marche des fiertés LGBT particulièrement réussie, où Act Up-Paris et Aides ont défilé ensemble sous le mot d’ordre commun « Sortons le sida du placard », une délégation d’ActupienNEs vêtuEs de T shirts Silencio=Muerte est partie pour Mexico, assister à la XVIIe
conférence internationale sur le sida. -
Fichier Edvige : le contrôle social, idée de la liberté
9 juillet 2008Le gouvernement vient de faire établir un fichier policier qui, comme la CNIL elle même l’a déploré, permet de ficher l’homosexualité, l’état de santé, et donc la séropositivité, l’origine, tout comme l’engagement associatif, syndicaliste, et ce à partir de 13 ans. Avec pour argument principal, le possible « trouble à l’ordre public ». C’est donc clair : pour Nicolas Sarkozy comme pour Michèle Alliot-Marie, l’homosexualité et les problèmes de santé comme le sida sont potentiellement porteurs de « troubles à l’ordre public ».