Les activistes ont manifesté devant le stand des Etats-Unis pour dénoncer le bloquage aux médicaments génériques.
Accueil > Mots-clés > conférences > conférence internationale de Toronto (13-18 août 2006)
conférence internationale de Toronto (13-18 août 2006)
Articles
-
Conférence de Toronto : US stop the FTA
16 août 2006 -
Le classement du Subutex abandonné. Et après ?
Le Ministre de la Santé a décidé de ne pas reclasser le Subutex dans la catégorie des produits stupéfiants. Il a finalement entendu les associations qui avaient fait front contre ce projet et choisi de ne pas suivre la MILDT qui était à l’origine de la proposition. Il s’agit d’une victoire importante et d’un désaveu pour Didier Jayle, président de la MILDT, qui paie ainsi son incapacité à mettre en oeuvre un processus de concertation. Mais il faut maintenant que nous transformions cette « non-défaite » en victoire en réfléchissant à des évolutions possibles des traitements de substitution qui s’appuient réellement sur les besoins des usagerEs.
-
Conférence de Toronto : We need more nurses
16 août 2006Les activistes ont interrompu l’intervention du responsable du programme sida américain, pour pointer le manque de professionnelLEs de santé dans les pays du Sud.
-
Chroniques de Toronto (6) : éthique
17 août 2006Nous avons été présentEs sur les questions d’éthique dans les essais. Les politiques de l’Afrique du Sud et de la Russie on été l’objet de prises de paroles... Tout en étant encore et encore bousculéEs par les règles de sécurité. Et Abbott n’en fini plus de faire parler par son absence.
-
Coup de gueule
Cette année, à la conférence mondiale, environ un tiers des sessions étaient consacrées à la réduction des risques et aux usagèrEs de drogues, chose dont nous nous réjouissons encore. Pourtant, il était incompréhensible de voir dans le programme une seule et unique session sur la coinfection VIH-hépatites, quand on sait qu’elle concerne majoritairement des usagèrEs et ex-usagèrEs injecteurSEs de drogues.
-
XVIe Conférence Mondiale sur le sida de Toronto
9 août 2006Du 13 au 18 août prochains, se tiendra à Toronto la XVIème conférence mondiale sur le sida. Elle réunit des milliers de personnes autour de la lutte contre la pandémie : chercheurs, politiques, médecins, représentantEs de milieux artistiques, culturels, religieux, représentants de l’industrie pharmaceutique... et les malades. Cette année, dix militantsE d’Act Up-Paris participeront à la conférence de Toronto. Celle-ci sera l’occasion de développer les trois moyens d’action qui ont toujours fait la force d’Act Up-Paris : le recueil et la diffusion d’informations ; le lobby sur les très nombreux responsables nationaux et internationaux qui seront présents ; et enfin l’action publique, quand il est nécessaire de mettre en évidence les responsabilités ou lorsque les négociations sont bloquées.
-
Parce qu’ils n’ont pas aimé un de nos articles, les dirigeants du laboratoire Abbott nous retirent une subvention
4 août 2006Le laboratoire Abbott nous retire une subvention de 4000 euros, qui devait servir à financer notre activité à la conférence mondiale sur le sida, à Toronto. La raison ? Un article paru dans Protocoles, notre revue d’information thérapeutique, sur une nouvelle formulation du Norvir, un médicament contre le VIH produit par Abbott.
C’est la première fois qu’un laboratoire fait pression sur nous de cette manière.
-
Logique d’actionnaires ou logique de malades ? le Norvir d’Abbott
15 août 2006Aujourd’hui, des activistes de Corée, France, Etats-Unis, Inde, Japon, Thaïlande, Afrique du Sud, ou encore du Canada , dont des militantEs d’Act Up-Paris, ont investi l’espace libre que le laboratoire Abbott a laissé à la conférence sur le sida de Toronto, et l’ont utilisé comme leur propre stand. En effet, le cette firme pharmaceutique a finalement renoncé à l’emplacement qu’elle avait réservé (et qui figure sur tous les plans de la conférence). L’excuse officielle (de la bouche d’un de ses responsables) est qu’ils ont préféré donner l’argent prévu pour le stand à des oeuvres caritatives (sic). La vraie raison c’est qu’Abbott a préféré ne pas s’exposer aux critiques qui montent du monde entier sur une stratégie marketing innacceptable.
-
Précieuse réduction des Risques
30 octobre 2006L’IAS et le comité d’organisation de la conférence ont fait le choix considérable de consacrer environ un tiers des sessions de cette conférence à la réduction des risques liés aux drogues (RdR) et aux usagers de drogues par injection (UDI). Ce choix était évidemment devenu impératif, surtout après la première conférence en Russie sur le sida (EECAAC), à Moscou.
-
Chroniques de Toronto (3) : mais où est Abbott ?
14 août 2006« Mais où est Abbott ? ». C’est la question du jour. AffoléEs par la colère générale que leur comportement suscite chez les malades de Thaïlande, des Etats-Unis, en passant par la France, ou encore l’Afrique du Sud, les responsables du laboratoire n’ont pas osé installer de stand. A l’emplacement qu’ils et elles ont réservé, en payant, et pas qu’un peu, on trouve simplement quelques chaises, des tables et des canapés.