Le virus du sida peut muter et développer des résistances aux traitements. Actuellement 40 à 50% des séropositifs sont porteurs de virus mutés.
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire S > surcontamination
surcontamination
Terme employé pour définir le statut d’une personne déjà séropositive qui est à nouveau contaminée par un virus, différent du précédent par son profil de résistances et son agressivité (lire aussi fitness). La mise en évidence de ce phénomène est difficile, mais sa réalité incite aux messages de prévention.
Articles
-
Transmission de virus résistants - surcontamination
27 septembre 2000 -
Surcontamination, « une seconde chance pour mourir plus vite »
15 juin 2005Mercredi 15 juin 2005 de 19 à 22 heures, Act Up-Paris vous invite à sa 54ème RéPI (Réunion Publique d’Informations).
Depuis la fin des années 90, Act Up a alerté sur le risque de surinfection que prennent les séropos ayant des rapports non protégés. Depuis 2002, une série d’études ont confirmé nos alertes et justifié nos interpellations des autorités sanitaires. La surinfection a des conséquences d’une part dans la prise en charge des séropos qui encourent un risque d’évoluer plus (…) -
Séance d’actualité à la CROI
18 mars 2005La publication et la médiatisation du cas d’un séropositif new-yorkais infecté par un virus résistant à la plupart des traitements et dont la progression dans la maladie a été particulièrement rapide ne pouvait pas passer inaperçu dans une des conférences les plus prestigieuses qui existe sur le sida.
-
Contre-argumentaire (suite)
15 mai 2004Ce second contre-argumentaire, moins pédé-centré nous permet de répondre plus largement aux mauvaises excuses qui légitiment les prises de risques sexuels.
-
Surcontaminations
1er avril 2005Confrontés au problème majeur que constitue l’émergence de souches virales résistantes aux traitements, jusque récemment, on avait du mal à appréhender l’impact que pouvait avoir ce relâchement sur la progression de l’épidémie, voici deux faits nouveaux, la transmission d’un virus multirésistant associé à une virulence extrême et la sur-contamination qui semblent devoir éclairer sous un jour nouveau et très inquiétant l’avenir de la pandémie.
-
Sida blabla no. 23
28 juillet 2005Au sommaire de cette émission : la surcontamination ; les UEEH ; après le mariage symbolique à Notre-Dame ; l’homophobie en Iran ; l’agenda du mois d’août 2005 ; ainsi que nos spots de prévention (« Titi et la capote », « L’ambassadeur » et « Le pape est un con ») et la Chanson des demoiselles.
-
Act Up-Paris lance une campagne sur la prévention gay et adresse une lettre ouverte à l’INPES
25 juin 2009Act Up-Paris affiche trois visuels rose fluo dans les établissements gais et dans les rues de la capitale pour remobiliser la communauté sur la prévention, interroger les stratégies dites de « réduction des risques sexuels » et interpeller les pouvoirs publics sur leur inaction en la matière.
-
Bareback : NoKopte No Way !
15 juin 2004Le bareback en tant que discours se veut le signe d’une radicalité politique. Nous lui reconnaissons cela, il est radicalement de droite : le discours bareback est un discours aussi réactionnaire qu’ultralibéral sur nos sexualités.
-
Bangkok 2004 : mardi soir, coup de blues entre deux sessions
14 juillet 2004À l’issue de ces deux jours de conférence à errer dans les salles, un sentiment de plus en plus pesant nous envahit. Quelque chose qui ressemble un peu à ce que nous avons ressenti quand nous nous sommes rendus compte, après l’euphorie des trithérapies, que le virus n’allait pas pouvoir être éradiqué.
-
sida : nouveau virus foudroyant
15 février 2005Une souche de virus hautement résistante et particulièrement agressive vient d’être isolée chez un homosexuel séropositif new-yorkais d’une quarantaine d’années qui avait des rapports sexuels non protégés.