Cet été, en catimini, les parlementaires ont discuté en urgence et adopté une loi réformant la Sécurité sociale - entendez la démantelant purement et simplement.
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire F > forfait de 1 euro
forfait de 1 euro
Depuis le 1er janvier 2005, une contribution forfaitaire de 1 euro reste à la charge des assuréEs sur tous les actes médicaux et actes de biologie. Cette somme est déduite des remboursements de l’assurance maladie obligatoire. Les mutuelles ne peuvent pas le prendre en charge. Sont exemptéEs de ce forfait : les moins de 18 ans, les femmes enceintes de plus de 6 mois, les bénéficiaires de la CMU complémentaire et de l’Aide médicale d’Etat (AME).
Articles
-
L’UMP invente l’impôt maladie et restreint le 100 % Sécu.
1er octobre 2004 -
Act Up-Paris soutient Bruno-Pascal Chevalier dans son combat contre les franchises et rappelle combien son action peut le mettre en danger
18 janvier 2008Nous sommes des personnes séropositives, malades du sida. Nous nous battons pour l’accès aux soins de toutes les personnes, en France et dans le monde. Nous ne prenons pas cette « grève des traitements » à la légère : une personne malade se met en danger pour alerter l’opinion publique sur les conséquences de la mise en place des franchises, nouvelle taxe sur l’état de santé. Nous ne demandons à personne de se mettre ainsi en danger.
-
Démantèlement de la prise en charge à 100 %
31 juillet 2008Si nous nous félicitons du vote unanime du conseil d’administration de la CNAMTS contre le démantèlement du système de l’Affection longue durée (ALD), nous ne sommes pas dupes pour autant de ce revirement. Nous savons que pendant les années à venir nous devons restés sur nos gardes.
-
Chirac : le premier responsable
30 novembre 2004Aujourd’hui, Act Up-Paris a zappé l’Elysée et interpellé Jacques Chirac. Une dizaine de militants d’Act Up ont couvert de faux sang la façade du bâtiment et scandé des slogans pour dénoncer le mélange d’inaction et d’hypocrisie du Président de la République face au sida à la veille du 1er décembre. Après un très long flottement des services de sécurité (d’après les observateurs de presse présents), les militants ont été interpellés et placés en garde-à-vue, ce qui est très rare pour ce type d’action. Mettre les malades en détention n’est pas une réponse.
-
Act Up-Paris harcèle un gouvernement qui attaque les malades
30 septembre 2004Ce soir mercredi 29 septembre, quatre activistes d’Act Up-Paris ont perturbé le meeting de la fédération de Paris de l’UMP sur l’assurance maladie au Cirque d’Hiver.
-
Des chamallows pour les séropos
25 mars 2010Suite à la récente annonce gouvernementale de revalorisation de l’AAH et en prélude à la manifestation « Ni Pauvre, ni soumis », samedi prochain, Act Up-Paris diffuse son spot « des chamallows pour les séropos »
-
Philippe Douste-Blazy veut faire des économies sur nos vies
16 juillet 2004Aujourd’hui, jeudi 15 juillet en début d’après-midi, une vingtaine de militants d’Act Up-Paris ont zappé le Ministère de la Santé. Les activistes entendaient dénoncer les menaces que représente (notamment pour les séropositifVEs) le projet de réforme de l’assurance-maladie en terme d’accès aux soins, de prise en charge ou même de remise en cause du secret médical.
-
Sida grande cause nationale 2005 : grandes seront nos exigences
26 novembre 2004Act Up-Paris se félicite de la décision du gouvernement de proclamer la lutte contre le sida grande cause nationale. Notre association a pleinement soutenu cette demande initiée par Elus Locaux Contre le Sida. Néanmoins, nous n’avons pas l’habitude de nous joindre inconditionnellement au concert de déclarations d’intentions dont est pavée la lutte contre le sida.
Cette décision est la moindre des mesures que pouvait concéder le gouvernement au vu de l’évolution alarmante de l’épidémie : (…) -
Le conseiller santé de Sarkozy interpellé
14 avril 2010Ce matin, Act Up-Paris a interpellé le conseiller technique sur les questions de santé de Nicolas Sarkozy.
-
Sida : combien coûtent nos vies ? Les CPAM n’ont rien à déclarer
25 novembre 2004Mercredi 25 novembre 2004, Act Up-Paris a tenté de s’inviter dans les locaux d’une caisse primaire d’assurance maladie du onzième arrondissement, passage Salarnier. A notre arrivée, nous avons trouvé portes closes, le centre a été immédiatement fermé au public. Barrer la route aux malades dans un service public destiné aux malades, telle est la logique gouvernementale.