La surinfection est un sujet à controverses. C’est d’abord l’histoire d’un serpent de mer : tout le monde en parlait sans jamais l’avoir vu.
Une surinfection est une deuxième infection chez une personne pour qui une première infection au VIH a été dépistée, avec un virus du même sous-type que l’infection primaire, ou par un virus d’un autre sous-type (avec la présence possible de mutations de résistances différentes).
Mais depuis la conférence de Barcelone en juillet 2002 et la (…)
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire S > surinfection
surinfection
Nouvelle infection par un germe ou un virus d’une souche différente de la souche à l’origine de l’infection initiale, la réaction de défense du système immunitaire n’étant pas efficace.
Articles
-
Surinfection, la controverse
-
Introduction
La description récente de cas de surinfections a démontré qu’une deuxième infection par une souche différente du VIH-1 était possible bien après l’infection initiale et qu’elle pouvait accélérer la progression de la maladie. Il s’agit ici de faire le point des connaissances.
-
Un dynamisme qu’on avait presque oublié
18 mars 2005Jeudi troisième jour de la conférence, le programme est particulièrement chargé : lipodystrophies, transmission de virus et surcontamination, résistances et nouvelles cibles virales ne sont qu’une partie des sujets traités.
-
Super virus ? Quelques précisions
19 juillet 2005En février dernier, la presse s’est fait l’écho d’un cas clinique publié le même mois dans une grande revue scientifique. Nous revenons ici à froid sur cet événement médiatique.
-
Surcontaminations
1er avril 2005Confrontés au problème majeur que constitue l’émergence de souches virales résistantes aux traitements, jusque récemment, on avait du mal à appréhender l’impact que pouvait avoir ce relâchement sur la progression de l’épidémie, voici deux faits nouveaux, la transmission d’un virus multirésistant associé à une virulence extrême et la sur-contamination qui semblent devoir éclairer sous un jour nouveau et très inquiétant l’avenir de la pandémie.
-
Bangkok Conférence estivale
14 octobre 2004Si les connaissances actuelles sur la prise en charge de tous les aspects du virus ne cessent de gagner en précision et en complexité, les perspectives nouvelles de le combattre sont très restreintes. C’est ce qui ressort de la XVème conférence mondiale sur le sida qui s’est tenue à Bangkok du 11 au 16 juillet 2004.
-
IAS 2005 : surcontamination / sur la route des marchands / Brésil contre « Big Pharma »
23 août 2005Second volet de notre compte rendu de la conférence de l’IAS à Rio de Janeiro.
-
pour en savoir plus
Recombinaison : reproduction sexuée sans sexe
-
Entre doutes et certitudes
Ce qui est certain
Les études réalisées chez l’animal, la démonstration de cas avérés chez l’homme et l’existence d’une quinzaine de formes circulantes recombinantes sont autant d’arguments prouvant la réalité de la surinfection par le VIH-1 chez l’homme. Ce phénomène, récemment établi, met à mal l’idée qu’une réponse immunitaire spécifique induite par une infection primaire constitue une protection contre la surinfection ultérieure par une autre souche du VIH-1. Cependant, il n’est pour (…) -
sida : nouveau virus foudroyant
15 février 2005Une souche de virus hautement résistante et particulièrement agressive vient d’être isolée chez un homosexuel séropositif new-yorkais d’une quarantaine d’années qui avait des rapports sexuels non protégés.