Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire H > hypersensibilité
hypersensibilité
Le syndrome d’hypersensibilité aux médicaments peut être observé particulièrement chez les personnes vivant avec le VIH. Des lésions viscérales, ainsi que des atteintes hépatiques, rénales et respiratoires lui sont souvent associées. Parmi les manifestations cutanées, on trouve le simple rash (éruption cutanée passagère), les syndromes de Stevens Johnson (érythème grave étendu à toutes les parties du corps) et de Lyell (forme foudroyante d’allergie médicamenteuse cutanée ou muqueuse, parfois mortelle).
Voir HLA, rash et abacavir.
Articles
-
cna 30032 [glaxosmithkline]
22 mars 2003
Etude rétrospective des polymorphismes génétiques chez des sujets infectés par le VIH ayant développé ou non une hypersensibilité après traitement par l’abacavir.
-
Abacavir (Ziagen®) : manifestations d’hypersensibilité et symptômes respiratoires
Le 24 janvier dernier, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) lançait un communiqué de presse d’alerte face aux problèmes posés par la prise d’abacavir (Ziagen®).
-
Actu des traitements
31 juillet 2008
Actualité des traitementsCette rubrique traite de l’actualité des traitements (AMN, ATU, passage en ville, interactions). Elle a pour but de vous tenir informé de l’évolution des mises à disposition des traitements VIH, de vous avertir des dernières alertes, de faciliter une étape généralement fastidieuse : le retrait de vos traitements.
-
Pépi
Etude épidémiologique, prospective pour déterminer la prévalence du gène HLA-B*5701 chez les personnes vivant avec le VIH.