Rupture d’ARV : l’observatoire du TRT-5
Le TRT-5*, collectif d’associations de recherche thérapeutique VIH/sida, s’inquiète de l’augmentation du nombre de témoignages de personnes vivant avec le VIH ne pouvant se procurer leur traitement antirétroviral pour cause de ruptures d’approvisionnement dans les pharmacies de ville. Depuis mai 2010, le TRT-5 propose un système de recueil de données en ligne dans le but d’identifier les causes de ces ruptures d’approvisionnement à répétition et de (…)
Accueil > Mots-clés > Medias Protocoles > Protocoles 64
Protocoles 64
Articles
-
Actualité des traitements
1er janvier 2011 -
Le malade berlinois
1er janvier 2011Les traitements antirétroviraux actuels ne permettent pas de guérir de l’infection par le VIH. Fin 2008 - début 2009, un malade atteint d’une leucémie et séropositif au VIH faisait la une des médias : le traitement de sa leucémie par une transplantation de cellules souches hématopoïétiques provenant de la moelle osseuse dite rouge à partir d’un donneur présentant une mutation d’un des corécepteurs du VIH conduisait à l’observation inhabituelle d’une absence de virémie après arrêt des traitements antirétroviraux.
Quelques années de suivi plus tard, de nouveaux résultats suggèrent que le malade serait guéri de son infection par le VIH. Sur quoi se fonde cette conclusion ? Peut-on espérer que la procédure suivie soit applicable en masse à d’autres personnes séropositives ? Assurément non pour le moment, comme vous en convaincront les éléments que nous détaillons en rapport avec la complexité du traitement reçu.
-
Les femmes : l’homme invisible dans la recherche
1er janvier 2011Plus de 50 % des personnes vivant avec le VIH dans le monde sont des femmes. Pourtant elles sont très faiblement représentées dans les essais cliniques sur le VIH, en dehors de ceux touchant la transmission mère enfant.
-
Et toujours
1er janvier 2011Vespa, iPrEx & QDMRK.
-
« VIH : Femmes, corps et identités. Du vécu aux revendications »
1er janvier 2011Le prochain colloque organisé par l’Interassociatif Femmes & VIH, se déroulera sur 2 jours et abordera les questions relatives à la perception du corps et des identités des femmes vivant avec le VIH. Ce sera l’occasion de poursuivre la réflexion entamée lors de la première rencontre de 2004, poursuivie en 2007 et 2009, visant à élaborer des revendications à partir de l’expérience et du vécu des femmes concernées par le VIH.
-
Rendez-vous
1er janvier 2011Dans chaque numéro de Protocoles nous vous indiquons les rendez-vous de l’association ou du monde associatif ayant trait au domaine thérapeutique et médical.
-
COVERTE
1er janvier 2011Cohorte multicentrique, de jeunes adultes contaminéEs par le VIH par voie verticale ou pendant l’enfance
-
NOVAA
1er janvier 2011Essai clinique de phase III, non randomisé, multicentrique, de
vaccination anti-amarile des personnes vivant avec le VIH-1 : mise au
point des nouveaux outils et études des réponses virologiques et
immunologiques -
Edito
1er janvier 2011L’affaire dite du Médiator a fait exploser le débat sur les connivences entre les institutions publiques et les laboratoires pharmaceutiques. Pourtant, la nocivité de ces liens entre l’univers politique, administratif et privé en santé est documentée depuis longtemps. Avec l’épidémie d’hépatite C, c’est la même problématique qui est la cause de l’exclusion dans laquelle se retrouvent les 35 000 malades co-infectéEs VIH-VHC, dont un tiers déjà en cirrhose.
-
Glasgow 2010
1er janvier 2011HIV 10, 10e congrès international sur le VIH, s’est tenu à Glasgow du 7 au 10 novembre dernier. Deux membres d’Act Up y étaient voici ce qu’elles en retiennent.