Notre corps cohabite avec de nombreux micro-organismes, mais tous ces microbes ne sont pas pour autant les bienvenus. D’un côté, ils sont associés à des pathologies plus ou moins invalidantes, mais de l’autre, ils s’avèrent indispensables pour l’équilibre de notre corps, notamment du tube digestif et plus particulièrement au niveau intestinal qui est le siège d’un assaut spécifique lors de l’infection par le VIH.
Accueil > Mots-clés > Medias Protocoles > Protocoles 59

Protocoles 59
Articles
-
Microbes : amis ou ennemis ?
-
Qualité de ... patience
Les 29 et 30 octobre derniers, se tenaient à Nice les journées nationales de la Société française de lutte contre le sida (SFLS). La thématique retenue était : « qualité de vie, qualité de soins ».
-
Restauration immunitaire digestive
La stimulation chronique du système immunitaire lors de l’infection par le VIH a pour conséquence directe de fournir en permanence des lymphocytes T CD4 sous une forme active, cibles privilégiées du VIH. La mise sous antirétroviraux permet de réduire la charge virale et une reconstitution en lymphocytes T CD4, du moins au niveau sanguin.
-
tableau des antirétroviraux
1er janvier 2010En fonction des traitements antirétroviraux les effets secondaires, les contre-indications et les recommandations.
-
Quand le VIH s’en mêle
Dès l’infection précoce par le VIH, le tube digestif est l’objet d’une attaque massive des lymphocytes T CD4 qui y résident. Cette attaque coïncide avec une altération de la fonction de barrière que joue l’intestin. Tout cela pourrait conduire à faciliter le passage de produits dérivés de la flore microbienne dans la circulation sanguine et expliquer l’état d’activation immune chronique qui caractérise l’infection par le VIH.
-
Sus aux spermatozoïdes
Bien que les spermatozoïdes ne soient pas véritablement infectés par le VIH, ils jouent néanmoins un rôle dans la propagation du VIH dans notre organisme. Ce sont les résultats de recherches publiées récemment.
-
Des traitements, c’est urgent !
En novembre dernier, deux militantes d’Act Up étaient présentes à la dernière conférence européenne à Cologne ; une conférence sur la clinique sans grandes nouveautés. Pourtant lors de la dernière plénière, une intervention a renversé la situation.
-
Collection information = pouvoir
En 1995, nous lancions Information=Pouvoir, à partir d’un guide pour comprendre les essais cliniques, du 1er numéro de Protocoles et de l’organisation bimestrielle de réunions publiques d’informations. Pour les 20 ans d’Act Up-Paris nous avons actualisé et complété ce dispositif d’empowerment .
-
Essai OPTIPRIM
Essai clinique randomisé, comparatif, prospectif, ouvert, multicentrique, national, de phase III, évaluant chez des personnes en primo-infection VIH-1 l’impact sur les réservoirs d’une combinaison comprenant soit raltégravir, maraviroc, darunavir/r associée au Truvada® (emtricitabine / ténofovir), soit darunavir/r associé au Truvada® ;
-
Coverte
Enquête de cohorte multicentrique de jeunes adultes infectés par le VIH par voie verticale ou pendant l’enfance, comportant un tronc commun et un volet physiopathologique pour lequel un groupe de sujets volontaires sains sera également inclus.