sida un glossaire, 5ème édition
Depuis 1999, Act Up-Paris édite un guide fondamental de vulgarisation, un guide gratuit édité par des malades, pour des malades, leurs proches, les associations et tous ceux et celles qui sont confrontéEs à la complexité du sida et de ses traitements. La version qui sortira fin juin, est riche de près de 1 000 entrées.
Cette cinquième édition (tirée à 15 000 exemplaires) du Glossaire, met à la portée de touTEs l’ensemble des notions clés actualisées sur la (…)
Accueil > Mots-clés > Medias Protocoles > Protocoles 56

Protocoles 56
Articles
-
Brièvement
-
INTER-ACTIV
Essai randomisé en double insu de l’efficacité et de la tolérance du tartrate de varénicline versus placebo dans l’aide à l’arrêt de la consommation de tabac chez les patientEs infectéEs par le VIH.
-
Abacavir, mon coeur
Dans le dernier numéro, nous rendions compte des derniers résultats présentés à la conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) en février 2009 concernant le risque d’infarctus du myocarde associé à la prise de certains antirétroviraux, en particulier l’abacavir. Nous concluions sur les recommandations émises par un des orateurs de la conférence, en attendant celles du groupe d’experts français pour la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH. C’est maintenant chose faite, le groupe a rendu ses recommandations ainsi que l’agence européenne du médicament.
-
Tableau
Vous trouverez ici, en document pdf, des tableaux récapitulatifs classés par famille, de tous les traitements anti-VIH. Y sont indiqués : la dénomination commune internationale (DCI), le nom commercial, les posologies, la galénique, la date d’AMM, le laboratoire producteur, les effets indésirables les plus fréquents, les contre-indications et des recommandations.
-
Rendez-vous
Dans chaque numéro de Protocoles nous vous indiquons les rendez-vous de l’association ou du monde associatif ayant trait au domaine thérapeutique et médical.
-
VIH et contrôleurSEs d’élite
Nous sommes peu à pouvoir contrôler spontanément notre charge virale à long terme en l’absence de traitement antirétroviral et encore moins à pouvoir la maintenir ainsi en dessous du seuil de détection standard. Un des facteurs responsables de ce contrôle serait un défaut de fonctionnement d’un des produits des gènes du VIH.
-
TIPI
Essai pilote multicentrique évaluant la capacité d’une stratégie de traitement antirétroviral intermittent pour maintenir une stabilité immunologique chez des personnes vivant avec le VIH-1, naïfs d’antirétroviraux et ayant plus de 500 CD4/mm3.
-
VIH, HDAC et acide valproïque
Parce que le VIH est capable de rester tapi dans certaines cellules sans se reproduire et ainsi d’échapper aux défenses immunitaires et aux attaques des médicaments antirétroviraux, il constitue ce que l’on appelle des réservoirs. Ceux-ci sont considérés comme responsables de la recrudescence rapide de la multiplication du virus après un arrêt de traitement antirétroviral qui était pourtant capable de maintenir la charge virale dans le sang en dessous du seuil de détection. Afin de lutter contre ces réservoirs, il est important de connaître les mécanismes qui permettent au virus de rester ainsi caché dans une cellule.
-
START
Essai international (START pour Strategic Timing of AntiRetroviral Treatment), multicentrique randomisé, de phase IV comparant l’initiation des antirétroviraux immédiate à plus de 500 CD4 ou différée jusqu’à 350 CD4.
-
Pour en savoir plus
Les connaissances liées à l’expression des gènes ne sont pas faciles à concevoir tant elles sont en perpétuelle évolution. Prenons le temps de détailler certains concepts afin de permettre d’approfondir un sujet ardu mais accessible en échange de quelques efforts.