Selon Le Figaro du 17 janvier dernier, le Ministère de la Santé envisagerait de remettre en cause l’Aide Médicale de l’Etat (AME) sous sa forme existante en instaurant un ticket modérateur sur les soins. Act Up-Paris dénonce un tel projet qui exclurait des milliers de sans-papierEs des soins et empêcherait de nombreuxSES séropositiVES d’accéder à un traitement.
Accueil > Mots-clés > personnalités, politiques > Roselyne Bachelot-Narquin
Roselyne Bachelot-Narquin
Articles
-
Des projets de remise en cause de l’Aide Médicale de l’Etat dangereux et irresponsables
22 janvier 2008 -
Prison - sida, crime d’Etat
26 mai 2010Aujourd’hui, des militantEs d’Act Up-Paris ont manifesté devant le ministère de la Justice pour exiger la libération immédiate des personnes séropositives incarcérées
-
Act Up-Paris interpelle Bachelot-Narquin
6 décembre 2008Ce midi, une militante d’Act Up-Paris a interpellé la ministre de la santé française, Roselyne Bachelot Narquin, lors de sa conférence de presse à la CISMA (Conférence Internationale sur le sida et les MST en Afrique), à Dakar. La ministre n’a pas pu répondre sur la stagnation de la contribution financière française au Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, ni sur les manipulations de la France à l’égard de l’Aide Publique au Développement.
-
Pénaliser les clients de travailleurSEs du sexe est contre-productif
1er avril 2011Depuis la création en France du délit de racolage passif en 2003, les conditions d’exercice des prostituéEs n’ont cessé de se dégrader : hausse des violences, stigmatisations, arrêtés municipaux écartant les sexworkers des centres-villes et lieux de passage… Aujourd’hui, des politiques de tous bords souhaitent renforcer encore un peu plus cet arsenal répressif en pénalisant le client.
-
Prévention gay : méthode Ogino
1er février 2010Roselyne Bachelot-Narquin cherche à imposer une approche dite de "réduction des risques sexuels" chez les gays, alors même que cette question continue de diviser fortement le milieu associatif en France comme à l’étranger.
-
Franchises médicales : le ministère de la santé ruisselle du sang des malades
10 novembre 2007Photos de l’action du 10 novembre 2007, au ministère de la Santé, pour protester contre l’instauration des franchises médicales prévues par le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2008, dont la discussion débutera le lundi 12 novembre au Sénat.
-
Bachelot doit lancer l’expérimentation de salles de consommation de drogues à moindre risques
5 juillet 2010Après le rapport de l’Inserm, Mme Bachelot, Ministre de la Santé, doit
lancer l’expérimentation des salles de consommation de drogues à moindre
risque -
Edito
14 octobre 2007, par Emmanuel Chateau, Hugues FischerLe détricotage est méticuleux : franchises sur les soins, remise en cause du 100%, démolition du système de sécurité sociale solidaire, remise à plat de l’AAH. Le discours de « stratégie sociale » de Nicolas Sarkozy a au moins le mérite d’être clair. Partout dans les ministères et à l’Elysée, les petites mains sont besogneuses, elles s’affairent.
-
Le fichier EDVIGE révèle encore la lâcheté politique de Sarkozy
4 septembre 2008La mise en place du fichier EDVIGE est une atteinte d’une extrême gravité aux libertés publiques. Nous nous sentons concernéEs à plus d’un titre.
-
Franchises médicales : le ministère de la santé ruisselle du sang des malades
10 novembre 2007Aujourd’hui samedi 10 novembre 2007, une vingtaine de militantEs de l’association de malades du sida Act Up-Paris ont zappé le ministère de la Santé. Ils protestent contre l’instauration des franchises médicales prévues par le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2008, dont la discussion débutera le lundi 12 novembre au Sénat.