Pourtant, hier soir sur France 2, Roselyne Bachelot-Narquin a continué à se livrer à son exercice de rhétorique favori : justifier l’injustifiable. Interpellée par Jean-Marc Ayrault sur le mécontentement des FrançaisEs relativement à l’instauration des franchises médicales, la Ministre de la Santé a répondu que 15 millions de FrançaisEs en étaient exonéréEs, soit un quart de la population. D’où vient ce chiffre ?
Accueil > Mots-clés > personnalités, politiques > Roselyne Bachelot-Narquin
Roselyne Bachelot-Narquin
Articles
-
L’UMP sanctionnée notamment à cause des franchises médicales
17 mars 2008 -
Plan de redressement des comptes de l’assurance maladie : l’État taxe les mutuelles ; les malades en payeront-ils les conséquences ?
30 juillet 2008Les ministres de la Santé et du Budget, Mme Bachelot-Narquin et M. Woerth ont présenté hier mardi 29 juillet le "plan de redressement" des comptes de l’assurance maladie. À première vue, ce nouveau plan n’est pas ce qu’on pouvait redouter de pire pour une annonce faite au milieu de l’été. Mais, une analyse attentive montre que les choix du gouvernement répondent encore et toujours à la même logique de démantèlement du système de sécurité social.
-
Trans dépsychiatriséEs : on aimerait bien.
18 mai 2009Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé la déclassification de la
transidentité de la liste des « affections psychiatriques de longue
durée ». Cette appellation entrait dans le cadre de la grille de
remboursements de la Sécurité Sociale, mais n’a rien à voir avec le
parcours de transition. -
Bachelot-Narquin et Eric Besson condamnent un séropositif à mort
21 juillet 2009Monsieur D. C., ressortissant du Guyana, est gravement malade : il est notamment séropositif au VIH. Il est, depuis le 20 juin, au centre de rétention administrative (CRA) de Cayenne-Rochambeau en Guyane en vue de son expulsion vers le Guyana, pays où l’offre de soins est officiellement insuffisante et où l’accès effectif au traitement est impossible pour une majorité des personnes touchées par le VIH.
Conscient des risques qu’il encourt s’il est expulsé, Monsieur D.C. a tenté de se (…) -
Dissimulation du rapport IGAS/IGF sur le financement de l’AME : Xavier Bertrand ment effrontément, son ministère également
27 janvier 2011Suite au scandale du démantèlement de l’AME et de la dissimulation du rapport IGF/IGAS, Act Up-Paris a été reçue le 24 janvier dernier au ministère de la Santé. Hormis les mensonges éhontés de Xavier Bertrand à l’Assemblée Nationale et les propos navrants de son cabinet, aucune explication n’est donnée par le ministère sur l’absence de ce rapport lors des débats parlementaires ni sur le non-sens économique et la catastrophe sanitaire annoncée que constituent la mise en œuvre du forfait à 30 euros pour l’AME au 1er mars 2011.
-
Bachelot-Narquin empêche tout débat
27 novembre 2009Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé le 27 novembre 2009 « les grandes
orientations » du plan national de lutte contre le sida pour 2010-2013, auxquelles auraient contribué les associations. Act Up-Paris, qui
participe depuis juin dernier à l’élaboration de ce plan, dénonce la
communication du ministère de la santé, particulièrement sur les enjeux de la
prévention. -
Franchises médicales : Des militants arrêtés pour avoir dénoncé le discours de la ministre de la santé
10 novembre 2007Aujourd’hui samedi 10 novembre 2007, une vingtaine de militantEs de l’association de malades du sida Act Up-Paris ont zappé le ministère de la Santé. Ils protestent contre l’instauration des franchises médicales prévues par le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale 2008, dont la discussion débutera le lundi 12 novembre au Sénat.
-
Une attaque de plus contre les étrangerEs malades
14 février 2008En envisageant l’instauration d’un ticket modérateur sur l’AME, Roselyne Bachelot-Narquin met en danger la vie des séropositifVES étrangerEs.
-
Act Up-Paris interpelle Bachelot-Narquin
6 décembre 2008Ce midi, une militante d’Act Up-Paris a interpellé la ministre de la santé française, Roselyne Bachelot Narquin, lors de sa conférence de presse à la CISMA (Conférence Internationale sur le sida et les MST en Afrique), à Dakar. La ministre n’a pas pu répondre sur la stagnation de la contribution financière française au Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, ni sur les manipulations de la France à l’égard de l’Aide Publique au Développement.
-
Maintenant que les J.O sont finis Sarkozy et son gouvernement vont-ils/elles enfin s’occuper du sida et des droits humains ?
23 août 2008Alors que les Jeux Olympiques se terminent, Act Up-Paris a beau avoir
cherché, elle n’a trouvé que mépris et obscénité dans les
comportements des politiques françaiSEs.