Des militantEs d’Act Up-Paris ont manifesté ce matin aux abords de la permanence nationale de l’UMP pour protester contre la promesse non tenue de Nicolas Sarkozy qui devait exclure Christian Vanneste en cas de récidives de ses propos homophobes.
Accueil > Mots-clés > personnalités, politiques > Christian Vanneste
Christian Vanneste
Député UMP homophobe
Articles
-
Sarkozy : promesses non tenues dans l’affaire Vanneste
6 juin 2005 -
Procès contre Christian Vanneste : rendez-vous le 28 septembre 2005 à 14 heures
5 juillet 2005Mercredi 29 juin à 14 heures s’est tenu la première audience de l’action en justice menée par Act Up-Paris, SOS Homophobie et le SNEG contre le député du Nord Christian Vanneste. Cette première étape a permis de déterminer d’une part le montant de la consignation due par les trois associations qui se sont portées partie civile et d’autre part la date du jugement sur le fond de l’affaire qui est fixée au 28 septembre à 14 heures.
-
Le député UMP Christian Vanneste persiste et récidive dans l’injure homophobe
16 mai 2006Après avoir été condamné en première instance par le Tribunal de Lille pour des propos tenus dans la Voix du Nord et Nord Eclair, Christian Vanneste persiste et récidive dans les injures homophobes.
-
Affaire Vanneste : Act Up-Paris porte plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’homme
13 mai 2009Le 12 novembre 2008, la Cour de cassation annulait la condamnation de Christian Vanneste pour injures homophobes. Act Up-Paris décide de porter plainte auprès de la CEDH contre la France, qui expose dès lors les homos à des traitements inhumains et dégradants.
-
Christian Vanneste condamné
24 janvier 2006Christian Vanneste a été condamné pour "injures en raison de l’orientation
sexuelle" à payer une amende de 3000 euros et à verser 3000 euros à chacune
des trois associations qui s’étaient portées partie civile (2000 euros de
dommages et intérêts et 1000 euros pour les frais d’avocats) ainsi qu’à la
publication judiciaire de cette condamnation dans Le Monde, La Voix du Nord
et L’Express. C’est la première fois que cette nouvelle disposition de la
loi sur la liberté de la presse, mise en place grâce à la loi du 30 décembre
2004, est appliquée. -
Homophobie : l’UMP a porté plainte contre des militants qui rappelaient Sarkozy à ses promesses
7 mai 2008Trois militants d’Act Up-Paris sont convoqués au Commissariat central du 15ème arrondissement au début du mois de mai pour y être entendus sur l’interpellation de Nicolas Sarkozy le 12 janvier 2008 lors du conseil national de l’UMP, à propos du « soutien plein et entier », de l’investiture par l’UMP, de Christian Vanneste, malgré sa condamnation pour homophobie et la promesse jamais tenue de Nicolas Sarkozy de sanction envers le député. Alors que le chef de l’Etat s’exprimait sur « le refus du sectarisme et la pratique de la tolérance » les militants l’ont interpellé au cris de « Vanneste Homophobe : UMP, Sarkozy, complices ». La réaction d’alors de Nicolas Sarkozy fut le mépris, la réponse apportée aujourd’hui est un engrenage répressif (les militants ont déjà subi une garde à vue de 10 heures) où la volonté de faire taire la voix des militantEs est palpable.
-
La Cour de Cassation ouvre la porte à toutes les haines
13 novembre 2008La Cour de Cassation a annulé la condamnation du député Christian Vanneste pour injure homophobe. La motivation des juges tient en quatre lignes lapidaires : « si les propos litigieux [...] ont pu heurter la sensibilité de certaines personnes homosexuelles, leur contenu ne dépasse pas les limites de la liberté d’expression. ».
-
L’homophobie n’est pas une opinion : pétition pour l’exclusion de Christian Vanneste de l’UMP
8 février 2005Ce qui est intolérable ne doit pas être toléré. Nicolas Sarkozy doit exclure Christian Vanneste de l’UMP. Signez notre pétition.
-
Rendez-vous le 12 avril, à 19h aux Beaux-Arts.
12 avril 2012Dans le cadre de son action autour des élections, “Sida : battre la campagne”1, Act Up-Paris organise une discussion publique avec les représentantEs des partis de gauche suivants : PS, EELV, Front de Gauche, NPA. Cette réunion aura lieu le jeudi 12 avril, à partir de 19 heures. Elle abordera les questions liées aux drogues, aux malades en prison, au travail du sexe et à l’impact de la politique migratoire sur la santé des personnes.
-
La Cour de Cassation ouvre la porte à toutes les haines
Le député UMP du Nord, Christian Vanneste, a déclaré le 7 décembre 2004 à l’Assemblée nationale que « le comportement homosexuel est une menace pour la survie de l’humanité » et proposait notre rééducation.