En mai, le directeur général de la santé démissionne. En juillet Kouchner part.
Pas de remplacement dans l’immédiat.
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire E > échappement virologique
échappement virologique
État d’une personne dont la charge virale plasmatique augmente après avoir été indétectable ou même stable pendant un certain temps.
Articles
-
Edito
, par Philippe Mangeot -
La lenteur des organismes de santé publique et l’indifférence de l’industrie pharmaceutique compromet la santé de 10% des séropositifs pour lesquels plus aucun médicament n’est efficace.
14 juin 1999D’après les chefs des services spécialisés dans l’infection à VIH, entre 5 et 10% des séropositifs ne répondent plus aux traitements antirétroviraux. Ils sont donc à peu près 8000 que leur système immunitaire ne protège absolument plus d’éventuelles infections opportunistes, du fait d’un taux de CD4 extrêmement bas ; certains ont d’ores et déjà développé des affections graves : tuberculose, pneumocystose, toxoplasmose, CMV, candidose sévère. La résistance du virus aux traitements actuellement disponibles sur le marché français est la cause principale de ces échecs thérapeutiques très préoccupants.
-
“ Mais qui s’intéresse encore à 8 000 morts-vivants ? ”
, par Stéphane LebardJ’ai 32 ans. Comme 8 000 personnes séropositives en France, je suis actuellement en échec thérapeutique. Plus aucun traitement n’a d’effet sur moi. Après une accalmie de quelques mois et onze ans de lutte contre la maladie, ma vie est à nouveau menaçée. Mais qui s’interressera encore à huit mille morts-vivants ?
-
Trio
Essai pilote de phase II évaluant un traitement antirétroviral associant le raltégravir au darunavir/ritonavir et à l’étravirine chez des séropositifs, en échec virologique et porteurs de virus multi-résistants.
-
Edito
, par Emmanuelle CosseVoilà ce que je ressens actuellement dans l’ensemble du milieu sida, et notamment à Act Up. Partout je vois des militants usés, exaspérés par cette histoire qui se répète : des pouvoirs publics peu mobilisés et toujours à la traîne, des administrations sourdes face aux malades, des laboratoires cyniques.
-
Edito
, par Emmanuelle CosseSi nos commentateurs veulent voir dans l’élection d’une femme séronégative et héterosexuelle à la présidence, un signe de changement structurel et politique d’Act Up, c’est leur choix. Ce n’est pas le nôtre.
-
Edito
, par Emmanuelle CosseEn exerçant des pressions sur les laboratoires pour obtenir la distribution de molécules, nous avons toujours su que nous favorisions leur politique commerciale : en exigeant des produits, nous ouvrons nous même un marché qu’ils ont du mal à conquérir.
-
Campagne sur les échappements
La rapidité avec laquelle ces échappements sont survenus aurait dû succiter une réaction rapide des pouvoirs publiques et des laboratoires pharmaceutiques. Ces derniers n’ont pas pris en compte cette urgence dans le plan de développement de leurs nouvelles molécules. C’est une fois de plus les malades qui ont dû monter au crénau pour accélérer le processus.
-
Résist 2 [Boerhinger Ingelheim]
3 juillet 2003Etude randomisée, en ouvert comparant l’efficacité et la tolérance du tipranavir/ritonavir, à celles de l’association d’une autre antiprotéase/ritonavir chez des patients en multi-échec thérapeutique.
-
8000 personnes en échec thérapeutique et Pharmacia & Upjohn refuse l’octroi compassionnel.
3 septembre 1999Une quinzaine de militants d’Act Up-Paris ont, à l’issue d’une réunion avec le laboratoire Pharmacia & Upjohn, exprimé leur colère devant l’indigence des propositions de ce laboratoire, qui refuse d’octroyer immédiatement le tipranavir aux personnes en échec thérapeutique.