La 18e Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes (CROI) s’est tenue à Boston du 27 février au 2 mars 2011. Parmi les grands thèmes de cette conférence américaine, la prévention biomédicale s’est taillée la part du lion, incluant même une session entière consacrée aux résultats de l’essai de prophylaxie pré-exposition iPrEX. Mais c’est un autre sujet fort que nous avons choisi d’aborder en priorité dans Protocoles, celui concernant les nouveaux traitements de l’hépatite C, (…)
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire E > efavirenz
efavirenz
Antirétroviral, analogue non nucléosidique, inhibiteur de la transcriptase inverse du VIH. Il est commercialisé en Europe sous le nom de Sustiva®, et aux Etats-Unis, dans certains pays du Sud et en Russie sous le nom de Stocrin®.
Articles
-
Co-infection VIH-VHC : nouvelles molécules & perspectives thérapeutiques
1er mars 2011 -
Génériques du Kalétra au Brésil : une bouffée d’espoir
25 juin 2005Aujourd’hui vendredi 24 juin 2005, le président Ignacio Lula a annoncé que le lopinavir/ritonavir (nom commercial Kalétra), l’un des principaux médicaments anti-VIH, va pour la première fois au monde être fabriqué en générique.
-
Profits criminels
Le 26 avril 2007, les militantEs de la lutte contre le sida du monde entier ont organisé une journée internationale de protestation contre le laboratoire Abbott et sa scandaleuse politique de chantage aux médicaments en Thaïlande.
-
rilpivirine
1er octobre 2011Une nouvelle molécule (Edurant®) et un nouveau « 3-en-1 » (Complera®) sont sur le point d’être mis sur le marché. Retour sur les deux essais cliniques de phase III qui ont évalué ce nouvel inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI), la rilpivirine (Edurant®).
-
ruptures d’antirétroviraux : des avancées ?
1er octobre 2011où en est-on sur le front des ruptures d’approvisionnement des antirétroviraux en pharmacie ?
-
OPTIMAL
1er octobre 2011Quel bénéfice clinique du maraviroc associé à une trithérapie antirétrovirale classique chez des patients infectés par le VIH diagnostiqués à un stade tardif ?
-
Les enfants privés de Sustiva®
31 mai 2008Nous en avions fait une brève dans le dernier Protocoles, nous y revenons aujourd’hui vu l’inertie de Bristol Myer Squibb sur ce sujet. Malgré la mobilisation des associations la firme pharmaceutique a décidé de retirer du marché un antirétroviral pourtant très efficace chez les enfants. Quelle sera la prochaine étape ?
-
MK 0518
30 octobre 2006Essai de phase III, multicentrique, randomisé, en double insu, contrôlé versus efavirenz, évaluant la tolérance et l’activité antirétrovirale du MK-0518 en association avec Truvada®, chez des personnes naïves de traitement antirétroviral.
-
en bref
21 mars 2012produits de comblement du visage + soins dentaires = prudence ; confidentialité et prise en charge de qualité ; fractures avec ou sans antirétroviraux ? ; effets indésirables non reconnus aux urgences
-
AI 424-034
24 janvier 2001Cet essai de l’industrie est une étude de phase III multicentrique, internationale, contrôlée et randomisée en 2 groupes parallèles, avec bénéfice individuel direct, testant le nouvel inhibiteur de protéase BMS-232632 chez des patients naïfs en comparaison avec Efavirenz (EFV).