Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé la déclassification de la
transidentité de la liste des « affections psychiatriques de longue
durée ». Cette appellation entrait dans le cadre de la grille de
remboursements de la Sécurité Sociale, mais n’a rien à voir avec le
parcours de transition.
Accueil > Mots-clés > Trans > dépsychiatrisation des Trans’
dépsychiatrisation des Trans’
Articles
-
Trans dépsychiatriséEs : on aimerait bien.
18 mai 2009 -
Castel, Chiland, même combat
1er octobre 2003Dans la famille des « spécialistes » de la question trans, voici Pierre-Henri Castel et son essai « La métamorphose impensable ». Moins violent que Colette Chiland, mais plein de mépris. Critique.
-
Dépôt d’une gerbe en mémoire des victimes de la transphobie
21 novembre 2005Dimanche 21 novembre 2005, à l’occasion du T-DOR (Trans’ Day Of Remembrance) des membres de l’interassociatif Existrans (ASB, Sans Contrefaçon, commission trans Act-Up Paris, Mutatis Mutandis, Trans-Act) ont déposé une gerbe en mémoire des victimes de la transphobie à l’hôpital Sainte-Anne.
-
La Haute autorité de santé a reçu les Trans’. Méfiance
21 novembre 2006La coordination Existrans, dont Act Up-Paris est membre, a participé lundi 20 novembre à une réunion avec la Haute autorité de santé (HAS).
Cette réunion fait suite à une première qui avait été organisée par l’ANAES le 27 septembre 2004 pour évaluer les « protocoles de soins » mis en place il y a maintenant trente ans et qui ont été imposés, au mépris de la législation en vigueur, par une équipe médicale avec pour seule validation celle du Conseil national de l’Ordre des médecins. -
Sida blabla no. 20
28 avril 2005Au sommaire de cette émission : La Commission Trans’ ; Le New Fill ; L’agenda.
-
Existrans : notre identité de genre nous appartient, notre liberté de choix ne se négocie pas
20 octobre 2010Act Up-Paris participera à la 14e Existrans - la marche des trans, des intersexué.e.s et de celles et ceux qui les soutiennent. Rejoignez-nous !
-
UNE LOI, ET VITE !
1er août 2013Démédicalisation et déjudiciarisation du changement d’état civil pour les personnes trans : Après l’avis de la CNCDH, le gouvernement doit tenir ses engagements
-
Transphobie d’Etat : pathologisation, stérilisation, précarisation, expulsion
1er octobre 2011Pour sa 15ème marche qui aura lieu le samedi 1er octobre 2011 à 14h au départ du métro Bastille à Paris, l’Existrans tient à souligner que plus d’un an après l’effet d’annonce de l’ancienne Ministre de la Santé
-
Le PS s’engage (enfin) en faveur des trans’. Saura-t-il tenir ses promesses ?
15 mai 2006Depuis des mois, la commission trans’ d’Act Up-Paris a entamé un travail de lobby sur le Parti Socialiste pour le forcer à se saisir des revendications de la communauté trans’ en termes d’identité, de statut et de prévention. Cette communauté est l’une des plus touchée par le VIH. Les rares études menées (aux Etats-Unis et au Portugal) font état d’une séroprévalence du sida de l’ordre de 30%.
-
Prise en charge du parcours trans en France : historique et actualité
1er avril 2010En 1989, le Ministère de la Santé adressait à la CNAM une circulaire qui officialisait un protocole de soins créé dans un hôpital parisien. Cette circulaire est à l’origine du mythe de l’existence de protocoles dits officiels avec des psychiatres autoproclamés « spécialistes du transsexualisme ». Or, cette circulaire non publiée et illégale, sera annulée par une décision de la cour de cassation en 2004 (Arrêt de la Cour de Cassation du 27 janvier 2004). En 2004 est signé le décret qui crée (…)