Accueil du site > Traitements Recherche > Le tipranavir, enfin à l’horizon pour (...)

Le tipranavir, enfin à l’horizon pour les malades en échappement ?

publié en ligne : mars 2000 dans Action 66

Le Tipranavir est une nouvelle antiprotéase en phase précoce de développement clinique. Dans le cadre des thérapies de sauvetage pour les personnes séropositives en échappement thérapeutique, ce médicament est très important.

Depuis un an, nous faisions pression sur Pharmacia & Upjohn, détenteur du produit, pour que le laboratoire accélère la mise à disposition du médicament.

Nous ne pouvons que nous réjouir du fait que le laboratoire Boehringer ait acquis dernièrement le tipranavir de Pharmacia & Upjohn. L’absence notoire de toute culture sida et la volonté flagrante de Pharmacia ne pas s’investir dans ce domaine en faisait un partenaire plus que difficile.

Lors d’une réunion, début mars, entre Boehringer et Act Up-Paris, nous avons pris bonne note de la date butoir du 26 avril, date à laquelle Boehringer :
- aura la pleine responsabilité de la propriété du tipranavir ;
- aura arrêté les grandes lignes du plan de développement de cette molécule.

Nous avons exposé les grands axes auxquels nous tenons particulièrement :
- la poursuite de l’essai en cours avec les docteurs Rafi, Delfraissy et Lafeuillade pour une quinzaine de patients.
- l’évaluation du tipranavir prioritairement, ou en exclusivité, pour les patients VIH en multi-échecs, en collaboration avec l’ANRS et dans le cadre de ses essais de thérapies de sauvetage,
- et, conjointement, la mise en place d’une ATU nominative avec l’AFSSaPS, au cas par cas, avec un suivi de pharmacovigilance le plus poussé possible.

Si nous continuerons à demander un accès très précoce au tipranavir, nous ferons tout pour que l’Autorisation de Mise sur le Marché ne soit délivrée que le plus tard possible, seulement quand les effets secondaires et les intolérances médicamenteuses à long terme seront bien documentées.

Boehringer, qui développe déjà la névirapine (Viramune), paraît plus conscient de sa mission de santé publique que Pharmacia & Upjohn ne l’était. Nous espérons en avoir la confirmation dès fin avril.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]