A report released by MSF two weeks ago shows that the main pharmaceutical companies that hold most of the patents on medications used against HIV/AIDS are suspending their standardized "access" programs in Middle-Income Countries (MICs). Many of those countries are also becoming ineligible to the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria. Once again, Merck, Johnson & Johnson and GSK (ViiV Healthcare) sacrifice the lives of people living with the diseases for their own profits.
Accueil > Mots-clés > Laboratoires pharmaceutiques > laboratoire Pfizer
laboratoire Pfizer
Articles
-
Middle Income Countries, the new target for Big Pharma : ALCS Morocco & Act Up-Paris call on concerned countries to issue compulsory licencing without delay
3 August 2011 -
Les séropos s’adressent à Pfizer et consorts : « oui aux nouvelles molécules mais pas à n’importe quel prix »
15 novembre 2004La stratégie choisie par le laboratoire Pfizer pour le développement de son nouveau produit anti-VIH (inhibiteur du CCR5) met en jeu la santé de centaines de patients naïfs de traitement, ayant des CD4 bas et une charge virale élevée. Le TRT-5 dénonce ces pratiques et alerte les autorités compétentes concernées par l’essai.
-
Pfizer : la trique au Nord, la mort au Sud
10 mai 2000Aujourd’hui 10 mai 2000, une trentaine de militants d’Act Up-Paris ont bloqué l’usine du laboratoire Pfizer en Touraine. Cette action a pour but de dénoncer la politique du laboratoire, responsable de la mort de milliers de malades du sida dans les pays pauvres.
-
Scherring Plough arrête un essai chez les naïfVEs
1er décembre 2005Le 28 octobre dernier, Schering annonçait l’arrêt d’un essai thérapeutique international visant à évaluer l’efficacité et la tolérance du Vicriviroc, une nouvelle molécule anti-VIH, chez des séropos naïfVEs de traitement. CertainEs malades inclusEs dans la recherche conservaient une charge virale détectable alors qu’elle aurait dû, à ce stade du traitement, être indétectable.
-
CO-INFECTION VIH/VHC : où sont les essais ?
1er mai 2011Vous auriez dû lire ici des fiches essais sur des molécules anti-VHC pour les personnes coinfectées VIH/VHC. Mais l’industrie pharmaceutique refuse encore de mener de tels essais : rien en phase I ou II, trop peu pour la phase III (hors boceprevir et telaprevir, voir édito).
-
Promotion : intellectuels à vendre
1er février 2005Régis Debray et d’autres ont collaboré avec Pfizer pour leur campagne « La santé d’âge en âge ». Il apporte ainsi sa caution morale au premier producteur mondial de médicaments qui fait le commerce de nos vies, en plaçant le profit avant les intérêts des malades. Dans le même temps, on peut trouver dans son dernier ouvrage Le Plan Vermeil, des propos d’une stupidité affligeante et dangereuse, sur le sida et les gays.
-
Pfizer ou la course aux profits
16 décembre 2004Après l’essai sur le SCH-D de Schering-Plough, c’est au tour du laboratoire Pfizer, lancé dans la même course, de présenter un essai sur le UK 427, autre candidat d’une nouvelle classe de molécule, les anti-CCR5. Une fois de plus, nous dénonçons les modalités de cet essai clinique qui bafouent les droits des malades à être correctement pris en charge dans toute recherche thérapeutique.
-
Le monde merveilleux des laboratoires
L’industrie pharmaceutique est la plus rentable au monde, et l’une des plus riches.
Pour mieux comprendre le rapport de force qui existe entre cette industrie et les gouvernements africains, il suffit de comparer le poids économique de ces entreprises avec celui des Etats qui tentent de lutter contre leur pouvoir absolu. -
Pfizer : la trique au nord, la mort au sud
Le 13 mars 2000, Treatment Action Campaign (TAC), demandait officiellement à Pfizer de réduire drastiquement le prix de son médicament, le fluconazole, ou de lui octroyer une licence volontaire afin d’en produire à moindre coût une version générique. Le 3 avril, les laboratoires Pfizer annoncaient qu’ils fourniraient gratuitement du Diflucan à toutes les personnes malades du sida en Afrique du Sud qui ne peuvent se le payer et sont atteintes d’une méningite à cryptocoque.
-
Edito
1er décembre 2005Pendant un an, Act Up-Paris a mené avec le TRT-5 (groupe interassociatif qui rassemble huit associations de lutte contre le sida) de dures négociations avec GlaxoSmithKline, Schering-Plough et Pfizer, à propos d’essais sur leur anti-CCR (une nouvelle classe thérapeutique susceptible de bloquer l’entrée du VIH dans les cellules cibles en inhibant un récepteur cellulaire, le co-récepteur CCR5, utilisé par le virus pour entrer dans la cellule).