Accueil du site > Traitements Recherche > peine de mort, Abbott complice

peine de mort, Abbott complice

publié en ligne : mai 2000 dans Action 67

Jeudi 13 avril 2000, une centaine de militants du Cosimapp, d’Act Up-Paris, de Scalp Reflex et du Comité de soutien à Léonard Peltier ont investi les locaux du laboratoire Abbott afin de dénoncer l’utilisation du Penthotal pour l’exécution des condamnés à mort aux États Unis.

Trois types de produits sont en effet injectés aux condamnés : le sodium thiopental (le Penthotal d’Abbott), le paneuronium bromide (le Pavulon d’Organon) et le potassium chloride (de Roxane).

Si Mme Badmington, Vice-présidente d’Abbott à Washington, a reconnu lors de l’action l’utilisation du Penthotal par l’Administration Pénitentiaire américaine pour exécuter les condamnés à mort, elle tente cependant de se disculper en mettant en avant l’indication de ce produit comme anesthésiant en milieu hospitalier.

En vérité, peu importe l’indication, pourvu que le laboratoire vende ses produits. Antirétroviraux, anesthésiants ou mort-aux-rats, Abbott ne se préoccupe pas d’éthique. Sa politique en matière de lutte contre le sida nous l’a d’ailleurs appris à nos dépens. En 1996, le laboratoire n’hésitait pas à proposer un tirage au sort parmi les malades du sida pour la dispensation du Norvir, produit en trop faible quantité. En 1999, il mentait sur l’état de ses stocks d’ABT378 [1] et retardait la mise à disposition du produit en France alors que 8 000 séropositifs étaient en échappement thérapeutique. Aujourd’hui encore, Abbott condamne les malades des pays du Sud en refusant de réviser ses prix à la baisse.

Act Up-Paris exige que les laboratoires Abbott, Roxane et Organon cessent de fournir leurs produits aux Etats américains qui exécutent des prisonniers.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne internationale pour la libération de Mumia Abu Jamal condamné à mort par la justice américaine depuis 1982.

Notes

[1] Lopinavir/r, commercialisé sous le nom de Kalétra®

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]