Accueil > Nos médias > Le Guide des droits sociaux > Droit des minorités > Les personnes incarcérées > La préparation de la sortie de détention > La Couverture maladie universelle (CMU) et l’Aide médicale d’état (AME)
La Couverture maladie universelle (CMU) et l’Aide médicale d’état (AME)
jeudi 1er avril 2010
CMU
Les personnes libérées peuvent être affiliées à la CMU, si elles n’ont pas d’autre accès à la Sécurité Sociale.
La demande est à formuler auprès de la CPAM.
Lors de leur sortie, les droits à la CMU de base sont ouverts pendant un an à partir de la libération. Il faut se présenter à sa CPAM avec son billet de sortie et son ancienne carte d’immatriculation (ou numéro de Sécurité Sociale) pour ouvrir ses droits, avec une couverture au taux normal de la Sécurité Sociale.
Si vous êtes sans emploi et que vous ne percevez plus d’allocations de chômage, vous bénéficiez du remboursement de vos frais de santé pendant 1 an.
Si vous avez été incarcéréE sur une période inférieure ou égale à 12 mois et que vous ne reprenez pas d’activité professionnelle à votre sortie, vous bénéficiez, pendant 3 mois à compter de votre libération, des Indemnités Journalières en cas de maladie ou de maternité.
– Vous pouvez télécharger le formulaire sur
- le site www.ameli.fr
- le site www.cmu.fr
CMU complémentaire
La CMU complémentaire (prise en charge complète des frais médicaux) est soumise à condition de ressources (pour une personne seule, le plafond est de 7 521 euros, sur les 12 derniers mois).
Si vos ressources excèdent de 20 % le plafond d’attribution de la CMU, vous pouvez demander l’aide pour une complémentaire santé
– Vous pouvez télécharger le formulaire sur
- le site www.ameli.fr
- le site www.cmu.fr
A noter : si vous bénéficiez de la CMU complémentaire, vous pouvez également bénéficier du Tarif de Première Nécessité et du Tarif Spécial de Solidarité, sur les fournitures d’électricité et de gaz.
AME
Voir la partie consacrée à l’accès aux soins : l’AME
Préparez votre inscription à la CMU ou à l’AME suffisamment tôt, avec les services sociaux de votre établissement, de façon à éviter toute période de carence (périodes où vos soins ne seraient pas couverts).