Le/La demandeurSE
L’AME est accessible, sous condition de ressources, aux étrangèrEs en situation irrégulière, résidant en France depuis plus de trois mois et ne pouvant prétendre à une autre protection sociale telle que la Sécurité Sociale ou la CMU. Afin de vous assurer que vous ne pouvez pas bénéficier d’une autre couverture sociale, vous pouvez vous adresser au Comede ou à l’assistantE socialE qui vous suit.
Les personnes à la charge du demandeur.
L’obtention de l’AME bénéficie (…)
Accueil > Nos médias > Le Guide des droits sociaux > Les droits et les prestations sociales > L’accès aux soins > L’aide médicale de l’État (AME)
L’aide médicale de l’État (AME)
L’AME est un dispositif d’accès aux soins gratuit, qui bénéficie aux étrangèrEs en situation irrégulière n’ayant droit à aucun régime de Sécurité Sociale, que cela soit sur la base de cotisations professionnelles, par la Couverture Médicale Universelle (CMU) ou en tant qu’ayant droit d’unE autre assuréE social.
Un numéro d’identification est attribué, et non un numéro d’immatriculation ou un numéro de Sécurité Sociale.
Le nombre de personnes qui découvrent leur séropositivité à l’occasion du diagnostic d’une [maladie opportuniste>mot 494] est important. Ces personnes sont en grande majorité exclues du système de soins classique. Pourtant, des aides telles que l’AME existent et doivent permettre à touTEs d’avoir accès aux soins.
Rappelons qu’aux yeux de l’Assurance maladie, est considéré en règle toutE étrangèrE en relation avec l’autorité préfectorale. Ce qui signifie qu’un rendez-vous, une convocation, un lien avec l’autorité de police (la préfecture) est suffisant pour bénéficier de la même couverture sociale qu’unE citoyenNE françaisE. L’AME devrait donc normalement être une exception. C’est l’Assurance maladie que nous réclamons pour touTEs et pas seulement l’Aide Médicale d’État.