La déclaration internationale Free by 5 issue d’économistes, d’expertEs en santé publique, d’acteurs et d’actrices politiques, démontre la nécessité et la faisabilité d’un accès universel à la gratuité des soins pour les personnes vivant avec le VIH.
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire O > ONUSIDA
ONUSIDA
Programme commun de l’UNICEF, de l’UNESCO, de l’OMS, du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), du fond des Nations-Unies pour la population (FNUAP) et de la Banque Mondiale. Basé à Genève depuis janvier 1996, il a pour mission de regrouper un certain nombre d’informations politiques techniques et stratégiques et de veiller à ce que les pays, qui en ont besoin, bénéficient du soutien de ces organismes dans leur lutte contre le VIH/sida.
site : www.unaids.org
Articles
-
Free by five
1er décembre 2004 -
Au service des compagnies pharmaceutiques et de la corruption des systèmes sanitaires
14 mai 2002Le 11 mai 2002 vient de marquer le second anniversaire de l’initiative « Accelerating Access », lancée par l’ONUSIDA en partenariat avec plusieurs agences des Nations Unies (OMS, FNUAP, UNICEF et Banque mondiale) et cinq compagnies pharmaceutiques.
-
Réunion ministérielle sida à Londres : les pays riches manœuvrent avec ONUSIDA pour baisser la facture
10 mars 2005Aujourd’hui, mercredi 9 mars à Londres, Xavier Darcos et les autres ministres en charge du dossier de la lutte mondiale contre le sida se sont réunis autour du thème « Faire travailler l’argent disponible » et de la remise par ONUSIDA et les gouvernements de leurs dernières estimations des sommes requises afin de juguler la pandémie. Act Up-Paris dénonce l’arbitraire de la décision des pays riches et de l’ONUSIDA de réduire d’un tiers par rapport à 2004 les montants déclarés requis, alors même qu’ils reconnaissent que l’épidémie n’a fait qu’empirer.
-
Les ravages de l’été
1er septembre 2011Les conditions d’attribution de l’AAH limitées en loucedé, des violences lors de la conférence sur le sida dans la région Asie-Pacifique en Corée du Sud, un dentiste qui refus de soigner un séropo à la Rochelle...
-
Traitements préventifs en Afrique : un meeting de trop ?
Alors que les très polémiques essais “ Bactrim contre placebo ” menés en Afrique sont enfin terminés, et face au drame que constituent les infections opportunistes pour les séropositifs africains, la « consultation internationale » de Hararé sera un test : l’ONUSIDA est-elle prête à impulser la mise à disposition massive de traitements préventifs à l’échelle du continent ? Va-t-elle, au contraire, se cacher derrière les scientifiques pour exiger, une fois de plus, un supplément d’enquête et refuser de jouer son rôle ?
-
Le Dr Van Damme confirme l’inefficacité et la toxicité du Nonoxynol 9
19 juillet 2000Le 12 juillet dernier, au cours de la session plénière de la Conférence Mondiale sur le sida à Durban, le Dr. Van Damme a annoncé les résultats de l’ensemble des essais ONUSIDA/Columbia Laboratoires menés en Afrique et en Thaïlande sur le Nonoxynol 9 (N9) dans l’indication de virucide en prévention de la transmission du VIH. Tous ces essais confirment l’inefficacité et la toxicité du Nonoxynol 9.
-
Meurtres aux microbicides
Lors de la conférence internationale sur le sida à Durban en juillet dernier, le Dr. Van Damme a annoncé les résultats de l’ensemble des essais ONUSIDA/Columbia Laboratories menés en Afrique et en Thaïlande sur le Nonoxynol 9 (N-9), utilisé dans l’indication de microbicide préventif, empêchant la transmission du VIH.
-
Campagne de demande de traitements
Dans certains pays, 1 personne sur 4 est contaminée. Mais pratiquement aucune n’a accès à des soins médicaux.
-
ONUSIDA reconnaît que l’accès de tous aux traitements passera par les génériques
11 juillet 2000Depuis près de deux ans, les groupes Act Up, MSF, TAC, des activistes du monde entier, et même les instances onusiennes, ont exigé des laboratoires pharmaceutiques producteurs d’antirétroviraux qu’ils concèdent des tarifs différenciés adaptés aux capacités de paiement des pays pauvres.
-
sida : les gouvernements africains au pied du mur
Après six mois de pression d’Act Up-Paris sur l’ONUSIDA, le cotrimoxazole doit faire partie, dans toute l’Afrique, du minimum de soins accordé aux personnes atteintes par le VIH, dès l’apparition des premiers symptômes de l’infection.