Le courrier de Jim Yong Kim, directeur du département VIH/sida de l’OMS, à A. Ramadoss, ministre de la santé indien à propos de l’ordonnance sur les brevets.
Accueil > Mots-clés > sida, un glossaire O > OMS
OMS
Organisation Mondiale de la Santé.
site : http://www.who.int/fr
Articles
-
La timide lettre de l’OMS au ministre de la santé indien
24 février 2005 -
Free by five
1er décembre 2004La déclaration internationale Free by 5 issue d’économistes, d’expertEs en santé publique, d’acteurs et d’actrices politiques, démontre la nécessité et la faisabilité d’un accès universel à la gratuité des soins pour les personnes vivant avec le VIH.
-
Kofi Annan se range dans le camp des puissants
10 avril 2001Le 6 mars, le journal Le Monde annonçait, par la voie de son correspondant aux Nations Unies, que l’ONU lançait une campagne en faveur des médicaments génériques.
-
Échec de l’initiative "3x5" : le Directeur de l’OMS n’a pas fait son travail
29 juin 2005Aujourd’hui 29 juin, l’OMS a confirmé la crainte qui depuis plusieurs mois habite les militants de la lutte contre le sida : l’initiative "3x5" va échouer ; le seuil des 3 millions de malades du sida traités ne sera pas atteint en 2005, au moins de moitié. Ainsi, l’échec de 3x5 va entraîner la mort de centaines de milliers de malades du sida que l’on aurait pourtant pu soigner cette année.
-
OMS : « Une poignée de pilules, un préso et une moustiquaire » Et hop ! Plus de maladies transmissibles !
L’OMS : pour les lecteurs du Monde, le supra docteur de la planète, d’une impartialité et d’un humanisme exemplaires, qui prescrit aux Etats pauvres les remèdes salvateurs en demandant aux Etats riches de se pencher sur leur douleur... et d’arrêter de fumer. Ne soyons pas naïfs : ni impartial, ni humaniste, surtout pas docteur, l’OMS est loin d’être ce que Le Monde nous décrit.
-
l’OMC méprise les malades
8 octobre 2001Le 19 septembre 2001, le conseil sur la propriété intellectuelle de l’OMC se réunissait en préparation de la conférence ministérielle de Doha (Qatar) pour trancher sur le droit des pays en développement à recourir à des médicaments génériques.
-
Au service des compagnies pharmaceutiques et de la corruption des systèmes sanitaires
14 mai 2002Le 11 mai 2002 vient de marquer le second anniversaire de l’initiative « Accelerating Access », lancée par l’ONUSIDA en partenariat avec plusieurs agences des Nations Unies (OMS, FNUAP, UNICEF et Banque mondiale) et cinq compagnies pharmaceutiques.
-
Cinq ans après, l’accord OMC sur l’accès aux médicaments est un échec
7 novembre 2006– 1. Tableau brut de l’OMS listant les ARV disponibles dans chaque pays en développement ;
– 2. Analyse du tableau brut de l’OMS faisant apparaître, pour chaque pays, le nombre d’ARV disponibles, le nombre d’ARV sous concurrence/monopole, et le pourcentage résultant ;
– 3. Définitions et méthodologie relative à l’analyse du tableau brut de l’OMS ;
– 4. Communiqué de presse des laboratoires génériques Cipla à l’occasion du 5ème anniversaire de la Déclaration de Doha (anglais). -
OMS et OMC remettent la vie des séropos entre les mains des labos
6 avril 2001Dimanche 8 avril à Oslo, OMS et OMC entendent orchestrer la recherche d’une solution globale au problème de l’accès aux traitements dans les pays en développement en invitant les grands laboratoires pharmaceutiques à débattre de différenciation des prix en l’absence des malades.
-
Enjeux de l’accès aux médicaments génériques contre le sida dans les pays en développement
16 juillet 2002Depuis l’avènement des multithérapies, les bailleurs internationaux utilisent l’argument du prix trop élevé des médicaments pour justifier leur refus de s’engager dans la prise en charge médicale des malades du sida dans les pays pauvres. Depuis l’avènement des multithérapies, les bailleurs internationaux utilisent l’argument du prix trop élevé des médicaments pour justifier leur refus de s’engager dans la prise en charge médicale des malades du sida dans les pays pauvres.
Le problème du (…)