Vor der Botschaft der Bundesrepuplik Deutschland in Paris haben sich heute Mitglieder der AIDS-Aktivistengruppe Act Up-Paris zum Protest anlässlich der Eröffnung des Gipfeltreffens der Finanzminister der G8-Staaten versammelt. Großformatige Abbildungen vom Bundesfinanzminister Peer Steinbrück wurden dabei von den Demonstranten mit Blut-ähnlicher Farbe beworfen.
Accueil > Mots-clés > international > Financement de la lutte contre le sida : contribution du G8
Financement de la lutte contre le sida : contribution du G8
Articles
-
Peer Steinbrück spart, Afrika stirbt
9 février 2007 -
Jacques Chirac, Romano Prodi et Georges Bush sabotent le Fonds mondial contre le sida
17 juillet 2003Hier, mercredi 16 juillet, les militants d’Act Up aux côtés d’activistes de nombreux pays (Afrique du Sud, États-Unis, Allemagne, Côte d’Ivoire, Mali, Royaume Uni, Burundi, etc.) ont interrompu le discours de Jacques Chirac lors de la cérémonie de clôture conjointe de la conférence l’IAS et de la conférence internationale de soutien au Fonds mondial.
-
L’Allemagne compte ses sous, l’Afrique compte ses mortEs
9 février 2007Aujourd’hui, une quinzaine de militantEs d’Act Up-Paris manifestent
devant l’ambassade d’Allemagne, alors que s’ouvre à Essen la réunion
des ministres des finances des 8 pays les plus riches (G8-Finances).
Les activistes ont déployé d’immenses pancartes représentant Peer
Steinbrück, ministre des Finances allemand, et son homologue
français, Thierry Breton, sur lesquelles elles-ils ont jeté du faux
sang. Act Up-Paris dénonce l’inaction du G8-Finances en matière de
financement de la lutte contre le sida et l’indifférence de son
président, qui refuse d’inscrire cette question à l’ordre du jour. -
Journée Mondiale de Lutte contre le sida : Chirac traîne les malades du sida en justice
1er décembre 2004Mettre les malades en détention, puis les poursuivre pénalement de manière totalement injustifiée, voici l’action du Président Chirac pour la journée mondiale de lutte contre le sida. Placé abusivement pendant plus de 24 heures en garde à vue, les 8 militants d’Act Up-Paris ont subi des conditions de détentions incompatibles avec leur état de santé et ont fait l’objet de propos homophobes et transphobes.
-
La France en Afrique : en finir avec le racisme, le colonialisme, le pillage et l’obscurantisme
25 juillet 2011Ce mardi 26 juillet, cela fera 4 ans que Nicolas Sarkozy tenait un discours à Dakar posant les bases de nouvelles relations France-Afrique. A cette occasion, Act Up-Paris rappelle l’impact de ce discours, notamment en matière de lutte contre le sida en Afrique et d’immigration et appelle les partis à formuler pour 2012 des projets de politique internationale qui en finisse avec le racisme, le colonialisme, l’obscurantisme et le pillage.
-
Assemblée de l’ONU sur le sida : la France n’a pas tenu ses engagements de 2001
3 juin 2005Une conférence de l’ONU a réuni aujourd’hui jeudi 2 juin 127 pays pour faire l’état de la lutte contre le sida. En 2001 les Etats membres de l’ONU se sont engagés à mobiliser pour 2005 10 milliards de dollars de financement pour la « guerre mondiale au sida ». Alors que la quote-part de la France aurait dû être d’au moins 610 millions de dollars, seuls 160 millions ont été budgétés par Paris pour 2005. La France a ainsi rompu ses engagements. Depuis 2001, le sida a tué 12 millions de personnes, et l’hécatombe s’accélérera encore cette année.
-
Nicolas Sarkozy part au G8 avec des engagements. La lutte contre le sida en reviendra-t-elle avec un financement ?
5 juin 2007Ce mardi 5 juin, Act Up-Paris a été reçu par Nicolas Sarkozy dans le cadre de la réunion annuelle entre le chef de l’Etat et les associations au sujet de la politique de la France durant le sommet du G8, qui va s’ouvrir demain 6 juin en Allemagne. Lors de cette réunion, Nicolas Sarkozy s’est engagé devant les quatre principales associations françaises de lutte contre le sida à proposer directement à ses homologues du G8 de lancer des négociations sur « quel pays va payer combien » du coût de l’accès universel aux traitements du sida, que les dirigeants du G8 s’étaient engagés en 2005 à atteindre d’ici 2010.
-
Le G8 a le sang de millions de séropositifVEs sur les mains
17 décembre 2010Chaque mois, 200,000 séropositifVEs décèdent du sida. Dans cette lutte
contre la montre, le Fonds mondial anti-sida est censé apporter de l’aide aux pays pauvres tous les six mois . Or, mercredi 15 décembre 2010, les pays riches ont décidé de passer le rythme du Fonds mondial à un financement tous les 18 mois, soit 3 fois moins. -
Sida : le ralentissement mortel des financements pour les pays pauvres met le G8 en contradiction avec ses promesses
20 décembre 2010Chaque mois, 200 000 personnes infectées par le VIH décèdent du sida. Dans cette course contre la montre, le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme est censé apporter de l’aide aux pays pauvres tous les six mois [1]. Or, le mercredi 15 décembre dernier, les pays riches ont décidé de passer le rythme du Fonds mondial à un financement tous les 18 mois.
-
Recul du financement de la lutte contre le sida au Sud
1er décembre 2010Trois représentantEs d’associations africaines (Alain Fogué / Positive-Generation, Cameroun ; Simon Kaboré / RAME, Burkina Faso ; Thérèse Omari / Femmes Plus, RDC) nous alertent sur le manque de financement du Fonds Mondial, les menaces qui pèsent sur les génériques et le besoin urgent et massif de traitements en Afrique.
[1] En novembre 2008, le CA du Fonds mondial a acté que "Le Secrétariat publiera un minimum de deux appels à propositions par année calendaire, appels qui devront se produire à 6 mois d’intervalle les uns des autres" — voir www.theglobalfund.org/documents/board/18/GF-BM18-DecisionPoints_fr.pdf