Du 15 au 17 mai dernier s’est tenue à Moscou la première conférence régionale sur le sida en Europe de l’Est et Asie Centrale. Compte tenu des contacts que nous entretenons avec nos correspondants russes de FrontAids, nous y avons envoyé une délégation, curieux de voir ce qui avait permis une telle conférence après les constats de notre mission de l’an dernier qui ne laissaient pas même imaginer que cela fût possible.
Accueil > Mots-clés > prévention > réduction des risques sexuels
réduction des risques sexuels
Articles
-
A l’Est c’est nouveau
30 octobre 2006 -
le Dépôt découvre la prévention
15 mai 2002Après plusieurs alertes adressées à Act Up et au journal Têtu portant sur l’état déplorable de l’hygiène et de la prévention au Dépôt, la plus grande backroom de Paris, une réunion a été conjointement demandée auprès du SNEG et des responsables de l’établissement.
-
Bachelot-Narquin empêche tout débat
27 novembre 2009Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé le 27 novembre 2009 « les grandes
orientations » du plan national de lutte contre le sida pour 2010-2013, auxquelles auraient contribué les associations. Act Up-Paris, qui
participe depuis juin dernier à l’élaboration de ce plan, dénonce la
communication du ministère de la santé, particulièrement sur les enjeux de la
prévention. -
Rencontre avec les IST
4 juin 2015Même si le déploiement du concept de santé sexuelle semble très en vogue actuellement, les préoccupations en matière de santé sexuelle n’ont pas commencé avec le sida mais bien avant. Dans les années 70, avec la syphilis, l’hépatite B était au premier rang des préoccupations des gays et a servi, bien avant le sida, à concrétiser les règles du safer sex qui se sont répandues dans les années 80 pour se protéger de la transmission du VIH.
Ces règles ont permis la quasi disparition des (…) -
sexe : de la prévention, pas de la réduction des risques
15 août 2002Indépendamment d’un pourcentage qui l’accompagnerait (et qu’il est impossible de déterminer à l’heure actuelle) un risque reste un risque. Le risque d’être contaminé par le VIH est un risque vital.
-
Réduction des risques
Ecoutons les pourfendeurs du « dogme de la capote ». Ils prétendent s’adresser au pédé qui a abandonné la capote en lui envoyant un message préventif « individualisé », lequel tiendrait compte de ses pratiques. Qu’en est-il vraiment ?
-
FierEs d’en mettre
1er juin 2011Il y a trente ans, apparaissaient les premiers cas de sida. Premiers touchés, les gays ont connu des années lugubres à se dire que les cimetières ne seraient pas assez grands pour tous leurs amis et amants. Le “cancer gay”, comme il fut d’abord nommé, s’est ensuite répandu, tout en restant surreprésenté dans certaines communautés : gays, usagèrEs de drogues, trans, étrangerEs, travailleurSEs du sexe, détenuEs, notamment. Mais les gays font figure d’exception : les dernières données (…)
-
Act Up-Paris lance une campagne sur la prévention gay et adresse une lettre ouverte à l’INPES
25 juin 2009Act Up-Paris affiche trois visuels rose fluo dans les établissements gais et dans les rues de la capitale pour remobiliser la communauté sur la prévention, interroger les stratégies dites de « réduction des risques sexuels » et interpeller les pouvoirs publics sur leur inaction en la matière.
-
Le bareback prosélyte fait son come back
En novembre 2008, Act Up-Paris a interpellé Aides sur l’organisation « d’ateliers bareback » dans ses locaux en demandant à l’association de clarifier sa position. Notre courrier aura pour le moins été efficace puisqu’il a forcé Aides à sortir de l’ambiguïté dans laquelle étaient organisés ces ateliers. Nous aurions donc pu nous satisfaire de cette clarification en comptant sur Aides pour que ces ateliers s’inscrivent dans une démarche de lutte contre le sida et de santé publique…
-
Couples et VIH
15 juin 2004Depuis l’arrivée des traitements, on meurt moins du sida. L’allongement de la durée de vie s’accompagne maintenant d’expériences de vie en couple sur un long terme.