Le projet de loi « Hôpital, patient, santé, territoire » (HPST) de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, qui occupe les députéEs actuellement, entend améliorer le système de santé français. Si ce projet consacre un chapitre entier au refus de soins, il n’en demeure pas moins que celui-ci est porteur de nombreux risques dont les malades seraient les premières victimes.
Accueil > Mots-clés > Guide des droits sociaux > loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire
loi Hôpital, Patients, Santé et Territoire
Articles
-
La loi HPST : une remise en cause de la démocratie sanitaire
-
Réorganisation de l’offre de soins à l’AP-HP : une menace pour la qualité des soins et la prévention de la transmission du VIH
16 mars 2010Le TRT-5 s’inquiète des conséquences que les réformes successives du système hospitalier font peser sur la prise en charge globale et multidisciplinaire des personnes vivant avec le VIH.
-
La qualité des soins en lien avec l’organisation de la prise en charge.
10 septembre 2010Le 10 septembre 2010, le TRT-5 consacre sa Journée annuelle scientifique à « La qualité des soins en lien avec l’organisation de la prise en charge. ».
-
La loi HPST : une remise en cause de la démocratie sanitaire
7 mars 2009Le projet de loi « Hôpital, patient, santé, territoire » (HPST) de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, qui occupe les députéEs actuellement, entend améliorer le système de santé français. Si ce projet consacre un chapitre entier au refus de soins, il n’en demeure pas moins que celui-ci est porteur de nombreux risques dont les malades seraient les premières victimes.
-
Projet de loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires : ça commence mal
17 février 2009Un amendement des députés vise à supprimer les seules mesures progressistes du projet de loi HPST : celles luttant contre les refus de soins.
-
edito
Depuis plusieurs mois, les rumeurs circulent, viennent et repartent, inquiètent plus que n’informent. Si nous ne nous mobilisons pas, alors ce qui se passe aujourd’hui risque d’être les prémices d’une vraie privatisation des soins.
-
Edito
, par Marjolaine DégremontDurant une semaine, l’élection de Barack Obama a été une lueur d’espoir dans cette période de crise économique et sociale et nous a fait oublier momentanément le gouffre financier dans lequel tous les pays sont en train de tomber et qui tout à coup ne faisait plus la Une de la presse.
-
Régionales 2010 : le Front de Gauche et le sida
5 mars 2010« Le sida en Ile-de-France, quel rôle doit jouer la Région ? », c’est la question qu’Act Up-Paris a posée aux têtes de listes aux élections régionales en Ile-de-France, région qui regroupe 50% des séropositifVEs vivant en France.
-
Les patients enfin entendus ?
7 avril 2010Le 26 mars, Benoît Leclercq, directeur général de l’AP-HP, a reçu une délégation inter associative représentative des usagers et des malades et a pris des engagements.
-
Rendez-vous
1er mars 2011Dans chaque numéro de Protocoles nous vous indiquons les rendez-vous de l’association ou du monde associatif ayant trait au domaine thérapeutique et médical.
22.03. VIH et qualité de vie
Le Mardi 22 Mars 2011 à 19h30 se tiendra la prochaine réunion qualité de vie de l’association Actions Traitements intitulée : Vivre avec le VIH, IST et autres « joyeusetés ». Cette réunion sera animée par l’équipe du Centre « 190 » de Santé Sexuelle . Une soirée pour savoir comment faire attention à (…)