Rendu public le 30 décembre dernier, un rapport officiel vient démonter la récente réforme de l’Aide Médicale d’Etat. Ce rapport, daté de novembre 2010, a été sciemment dissimulé par Roselyne Bachelot-Narquin, puis par Xavier Bertrand et Nora Berra, pour faire passer une réforme contre-productive en termes de santé publique et laisser le champ libre aux fantasmes de la droite extrême.
Accueil > Mots-clés > Guide des droits sociaux > Inspection générale aux affaires sociales (IGAS)
Inspection générale aux affaires sociales (IGAS)
Articles
-
Aide Médicale d’Etat : un rapport dissimulé pour une réforme dévastatrice
5 janvier 2011 -
Les organes de contrôle
1er avril 2010Attention ! Certains courriers ne peuvent être ouverts, notamment ceux adressés aux autorités administratives et judiciaires françaises (magistratEs, avocatEs, sénateurs/trices, maires, etc.), aux médecins inspecteurs/trices des DRASS, aux médecins de la DDASS et au/à ma chefFE de l’IGAS. Ces courriers doivent être envoyés sous pli fermé. La qualité du/de la destinataire doit être clairement indiquée.
L’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS)
En cas de difficultés rencontrées (…) -
Usages de drogues et substitution
1er avril 2010Voir la partie consacrée à La substitution aux opiacés
-
Édito
L’IGAS ET LES HANDICAPES NANTIS
Quand nous disions que nous, malades du sida, étions désormais considérés non seulement comme des empêcheurs de tourner en rond mais également comme des profiteurs d’un système censé avoir fait son temps ...
Cette logique suit son cours, puisque ce sont maintenant les handicapés dans leur ensemble dont il faudrait revoir la position de nantis, selon le rapport de l’IGAS sur l’A.A.H.
Dixit les auteurs de ce rapport, l’Allocation Adulte Handicapé est (…) -
Vaccins HPV, AP-HP, AFSSAPS, Assises du médicament
1er mars 2011Vaccins HPV Il existe actuellement deux vaccins efficaces contre le papillomavirus (HPV) qui sont équivalents, le Gardasil® et le Cervarix®. Le Haut Conseil de la Santé Publique a émis récemment un avis relatif à la vaccination contre le papillomavirus chez les jeunes filles/femmes de 14 à 23 ans par ces vaccins. Il préconise une meilleure couverture vaccinale à trois doses de cette population, celle-ci étant actuellement insuffisante chez les jeunes filles de 14 ans. Les génotypes les (…)
-
Le secret médical et l’accès aux soins et aux traitements
1er avril 2010Même en détention, le secret médical s’impose à toute personne intervenant dans votre suivi médical. En réalité, ce secret n’est pas respecté, en particulier lorsque l’accès aux dossiers médicaux est rendu possible au personnel de surveillance, ou que ce dernier ou certainEs prisonnièrEs participent à la distribution des médicaments.
-
Le silence de l’IGAS tue les détenus
26 janvier 200015 militants d’Act Up-Paris ont investi le siège de l’Inspection Générale des Affaires Sanitaires (IGAS), rue d’Astorg à Paris. Act Up entend dénoncer l’incompétence des pouvoirs de contrôle de l’IGAS sur les prisons.
-
Le rapport de l’I.G.A.S sur l’A.A.H
Quand nous disions que nous, malades du sida, étions désormais considérés non seulement comme des empêcheurs de tourner en rond mais également comme des profiteurs d’un système censé avoir fait son temps ...
Cette logique suit son cours, puisque ce sont maintenant les handicapés dans leur ensemble dont il faudrait revoir la position de nantis, selon le rapport de l’IGAS sur l’A.A.H. -
Act Up-Paris investit l’IGAS
17 février 1999Aujourd’hui, 17 février 1999 à 10 heures, une vingtaine de militants d’Act Up-Paris ont occupé les locaux de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), 27, rue d’Astorg, dans le 8ème.
-
sécurité du médicament : réel enjeu politique ou alibi médiatique ?
1er octobre 2011Au moment où nous bouclons, la loi-phare de Xavier Bertrand est passée en première lecture à l’Assemblée Nationale. Le Sénat, qui vient de basculer dans l’opposition gouvernementale, est susceptible de l’améliorer. Tout comme nous avons travaillé avec les députéEs, nous nous emploierons à convaincre les sénateurRICEs de la nécessité d’améliorer ce texte trop timide sur de nombreux sujets : présence des femmes et des minorités dans les essais, souplesse des ATU, transparence du prix du médicament.