Accueil > Nos médias > Le Guide des droits sociaux > La vie quotidienne > Union et désunion > Séropositivité, mariage et divorce
Séropositivité, mariage et divorce
-
Examens prénuptiaux et pré-grossesse
1er avril 2010
Un test de dépistage du VIH peut être proposé aux femmes au cours des examens prénuptiaux ou au cours d’une grossesse. Ces tests ne sont pas obligatoires mais doivent être systématiquement proposés. Vous avez tout intérêt à accepter ces tests si vous n’êtes pas sûre de votre statut sérologique. Rien ne vous oblige à parler de votre statut sérologique à votre conjoint, mais il est nécessaire, si vous êtes séropositive, d’adopter des pratiques sexuelles sans risque.
-
Divorce, séparation et situation des enfants
1er avril 2010
Le VIH peut-il être la cause d’un divorce ? ; Garde d’enfants et droit de visite ; Prévoir l’avenir de son enfant en cas de décès.
-
Assistance médicale à la procréation (AMP)
1er avril 2010
Depuis l’arrêté ministériel du 10 mai 2001, le recours à l’Assistance médicale à la procréation (AMP) est autorisé pour les couples hétérosexuels dont l’un ou les deux membres est atteint par le VIH et/ou les virus des hépatites. Cependant, cette possibilité est soumise à un certain nombre de conditions et ne peut se faire que dans un nombre limité de centres.
-
Ne pas avoir d’enfant
1er avril 2010
Seules les femmes décident si elles veulent ou ne veulent pas avoir d’enfant. Il n’y a besoin d’aucune autorisation (maritale, parentale, d’unE médecin).