Accueil > Nos médias > Le Guide des droits sociaux > La prise en charge médicale > Droits du/de la malade dans le système de soins > Loi HPST

Loi HPST

Attention ! A l’heure où nous écrivons ce guide, seuls quelques décrets sont parus, d’autres sont en concertation.

La loi Hôpital Patients Santé Territoires (loi HPST, dite « loi Bachelot ») a été entérinée le 21 juillet 2009. Inspirée du rapport Larcher, ces grands axes sont :
 la réorganisation territoriale de l’offre de soins via des Communautés Hospitalières de Territoire (CHT),
 des incitations pour les cliniques privées à participer aux missions de service public (notamment la permanence des soins)
 et une modification de la gouvernance qui sera désormais exercée par unE directeur/trice d’hôpital.

Selon ses partisanEs, la loi HPST entend lutter contre l’inégalité dans l’accès aux soins, notamment en repeuplant les déserts médicaux.

En tant qu’association de malades, nous déplorons depuis ses prémices l’esprit de cette loi, sa logique comptable qui pousse à considérer certaines maladies, dont le VIH, comme non-rentables, ses objectifs de « maîtrise des coût » qui vont immanquablement se traduire par des suppressions de postes et ses incitations à recourir au secteur privé pour le plus grand bonheur d’organismes (privés) complémentaires. Nous déplorons également l’absence de contre-pouvoir face aux instances décisionnaires nouvellement créées. Enfin, la loi ne traite pas du renoncement aux soins que favorise l’augmentation globale du reste à charge (augmentation du forfait hospitalier, franchises…).