Aujourd’hui, une quinzaine de militants d’Act Up-Paris ont recouvert de sang la façade de l’ambassade de Suède pour protester contre la condamnation d’une femme séropositive pour " mise en danger de la vie d’autrui ".
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
Pour la Suède, les séropos sont des criminels
15 janvier 2003 -
Non à la pénalisation des prostituéEs, non à leur emprisonnement
11 janvier 2003Lundi 13 janvier 2003 à 10 heures, des associations d’aide aux prostituéEs appellent à une conférence de presse à l’Assemblée Nationale.
-
Prostitution : ce que nous exigeons de la Mairie de Paris
8 janvier 2003Depuis cet été, nous sommes informés d’exactions policières régulièrement commises à Paris à l’encontre des prostituéEs (aspersion au gaz lacrymogène, confiscation de préservatifs et de traitements, refus d’enregistrer les plaintes pour viol, etc.).
-
Courrier d’Act Up-Paris à Bertrand Delanoë, Maire de Paris
6 janvier 2003Paris, le 6 janvier 2003
Objet : prostitution à Paris
A l’attention de Monsieur Delanoë, Maire de Paris,
Monsieur,
Depuis cet été, nous avons été informés d’exactions policières commises à l’encontre de prostituéEs. Nous avons été particulièrement alarmés par la confiscation répétée des préservatifs de plusieurs d’entre elles, et des traitements de certainEs, séropositives. Il va sans dire que ce chantage sur la santé des prostituéEs est odieux, et participe de la propagation de (…) -
Nicolas Sarkozy empêche les sans-papiers malades d’accéder à leurs droits
3 janvier 2003Après avoir rétabli des soins payants pour les sans-papiers en réformant les conditions d’accès à l’aide médicale d’Etat (AME), le gouvernement continue sa politique de préférence nationale et de précarisation des étrangers clandestins.
-
Surinfection, la controverse
janvier 2003La surinfection est un sujet à controverses. C’est d’abord l’histoire d’un serpent de mer : tout le monde en parlait sans jamais l’avoir vu.
Une surinfection est une deuxième infection chez une personne pour qui une première infection au VIH a été dépistée, avec un virus du même sous-type que l’infection primaire, ou par un virus d’un autre sous-type (avec la présence possible de mutations de résistances différentes).
Mais depuis la conférence de Barcelone en juillet 2002 et la (…) -
Résultats du questionnaire TRT-5
janvier 2003Au printemps 2002, des associations membres du TRT-5 (Act Up, Actions Traitements, Aides) activaient leurs réseaux pour lancer une enquête sur les effets neuro-psy des traitements antirétroviraux. Quelque mille questionnaires nous sont revenus et ont été traités dès le mois de juillet. En voici les résultats. Ils montrent bien l’intérêt de faire des études à long terme et de manière longitudinale.
contexte Cela fait déjà quelques années que nous nous battons pour obtenir des données à (…) -
Rencontre avec Jacques Leibowitch
janvier 2003Lipodystrophie : cette appellation recouvre plusieurs syndromes différents, pouvant s’associer, correspondant à des troubles du métabolisme des graisses. La lipoatrophie est la perte de masse graisseuse, affectant particulièrement le visage, les membres supérieurs et inférieurs, les fesses. La lipohypertrophie est une obésité tronculaire avec graisse périviscérale, une hypertrophie mammaire ou une masse graisseuse au niveau de la nuque (bosse de bison). La dyslipidémie, anomalie des lipides (…)
-
Manipulation, sciences et médias
janvier 2003Vous ne saviez pas ? Le sida sera bientôt vaincu ! A quoi bon se casser la tête en recherches compliquées et se lamenter sur les pénibles effets indésirables des antiviraux, la radio (France Inter, 7h - 9h) l’a annoncé ce matin du vendredi 27 septembre 2002, la fin du cauchemar est pour bientôt !
Incrédules, vous vous êtes sans doute précipité ce matin-là dans le premier kiosque à journaux pour vérifier si vous n’aviez pas rêvé. Et quelle ne fut pas votre surprise de découvrir sur une (…) -
Contraception
janvier 2003La contraception des femmes séropositives est souvent source d’étonnement. Il n’en reste pas moins que le contrôle de la reproduction, le désir ou le risque de grossesse selon les cas, conduit les femmes, séropositives et séronégatives, à faire des choix qui peuvent, suivant leur mode de vie, leur environnement et la connaissance qu’elles ont des moyens actuels de contraception, leur permettre de mieux maîtriser leur avenir.
La recherche a avancé ; aujourd’hui, la palette des outils (…)