Bien comprendre le métabolisme des médicaments et les processus cellulaires qui les conditionnent est un préalable à l’élaboration des prodrogues : composés nécessitant une bio-transformation avant d’exercer un effet pharmacologique.
définition En anglais, le mot drug signifie d’abord un produit pharmaceutique, un médicament, ensuite seulement un narcotique, voire un stupéfiant, c’est-à-dire l’équivalent du mot français drogue, synonyme de stupéfiant. Suivant les cas, il s’agit de drogue (…)
Act Up-Paris est une association issue de la communauté homosexuelle, veillant à défendre toutes les populations touchées par le sida. C’est une association de personnes touchées par le VIH qui voient dans le sida avant tout une question politique.
Articles les plus récents
-
prodrogues
janvier 2003 -
nouvelles molécules
janvier 2003L’histoire des traitements antirétroviraux a démarré en 1986/1987 avec l’AZT. Depuis la découverte de l’agent responsable de l’infection à VIH et donc pratiquement depuis le début de l’épidémie, cliniciens et chercheurs essaient de mettre au point des moyens de soigner les personnes atteintes. Cette histoire des traitements a connu bien des évolutions.
équilibre Depuis les premières molécules jusqu’aux trithérapies, cette aventure ressemble aujourd’hui à une sorte de course à l’échalote. (…) -
interruption et intermittence
janvier 2003Pour comprendre ce qui permet d’envisager des interruptions de traitement à certains séropositifs, il apparaît important de rappeler les quelque grande étapes des thérapies anti-VIH depuis la prise en charge par la médecine des maladies opportunistes jusqu’aux multithérapies actuelles.
historique Avant 1987 les médecins ne disposaient d’aucun traitement antiviral contre le VIH. La prise en charge de la maladie consistait en une surveillance régulière du lent déclin du taux de CD4. Puis, (…) -
Hit parade des médicaments
janvier 2003Aujourd’hui, les infectiologues disposent d’au moins dix-huit molécules différentes d’antirétoviraux, plus quelques autres encore en phase de recherche. Aucun médecin ne peut prétendre maîtriser seul la prescription et le suivi de l’ensemble de ces molécules, ainsi que leurs effets secondaires, trop nombreux, et encore difficilement prévisibles. Ils ont donc tous leurs chevaux de bataille favoris, mais aussi leurs ennemis jurés. Voici un classement subjectif pour une première mise sous (…)
-
Quand commencer un traitement ?
janvier 2003Celui qui apprend sa séropositivité est à coup sûr en proie aux questionnements, aux inquiétudes, voire à l’angoisse. Entrer dans un monde inconnu entouré d’une image sinistre demande à chacun un effort pour apprivoiser cette Terra incognita et y trouver ses marques.
Mais il est une deuxième étape dans ce parcours de la maladie qui reste probablement aussi traumatisante : le début d’un traitement antiviral. Toutefois, force est de constater que cette étape a non seulement fortement évolué (…) -
la recherche des laboratoires
janvier 2003L’objectif des services de Recherche & Développement des différents laboratoires est d’avoir un produit stable, efficace et sûr qui sera vendu avec profits pour une utilisation chez l’homme après avoir obtenu les autorisations gouvernementales. Les profits se traduiront par la valeur de l’action et la satisfaction des actionnaires.
1 processus de la R&D
étapes et durée La recherche s’exerce dans différents domaines. D’abord, la recherche du principe actif : les équipes (…) -
pharmacologie
janvier 2003En mars 1999, pour la première fois nous vous parlions des dosages plasmatiques dans les colonnes de Protocoles (n°9). Le temps a passé, les connaissances se sont approfondies, nous en faisons ici l’état des lieux.
Chaque patient infecté par le VIH est amené, à un quelconque moment, à se poser des questions concernant les traitements qui lui sont prescrits : est-ce que j’ai les bonnes molécules, est-ce que les doses sont bien adaptées, pourquoi ai-je des diarrhées, pourquoi chaque nuit (…) -
Les femmes d’abord
janvier 2003En décembre 2002, l’OMS estime que dans le monde, la moitié des adultes séropositifs sont des femmes. En Afrique subsaharienne, le nombre de femmes infectées est même supérieur à celui des hommes : elles représentent 58% des adultes séropositifs. En France, au 31 mars 2002, 26% des nouveaux cas de sida sont des femmes. En 1998, sur l’ensemble des cas de sida, on comptait 1 femme touchée pour 2,8 hommes, contre 1 femme pour 5 hommes au début des années 90. Au 1er semestre 2001, parmi les (…)
-
Edito
janvier 2003Voilà bientôt 6 ans, que la commission Traitement & Recherche produit ce journal. En réalisant ce numéro Hors Série nous avons feuilleté les anciens numéros afin de faire le point avec le maximum de recul. Car le sujet est large.
Faire le point sur l’Etat de la recherche n’est effectivement pas une chose évidente, même si ce travail reste passionnant. C’est au moment de la XIVème Conférence internationale sur le sida, à Barcelone, en juillet 2002, que ce projet a pris naissance. La (…) -
Aide Médicale d’Etat : les socialistes nous font vomir
31 décembre 2002Aujourd’hui, une quinzaine de militants a investi le siège du PS, rue de Solférino, qu’ils ont occupé pendant trois heures.