Depuis l’apparition des premiers antirétroviraux, Act Up-Paris favorise la mise à disposition des nouveaux traitements, répondant aux besoins des malades dont le virus devient résistant, ou présentant moins d’effets indésirables et plus de simplicité dans leur gestion quotidienne. Notre exigence n’a pas varié au cours du temps : nous nous battons pour obtenir la meilleure prise en charge des personnes atteintes, celle qui leur garantit la meilleure qualité de vie.
Accueil > Mots-clés > traitements & recherche > éthique des essais
éthique des essais
Articles
-
La sécurité des malades n’est pas à vendre
1er décembre 2004 -
L’État camerounais doit réagir contre les essais inéthiques pas contre les malades
20 janvier 2005Aujourd’hui, jeudi 20 janvier 2005, une dizaine de militants d’Act Up-Paris ont investi l’ambassade du Cameroun pour dénoncer le laxisme criminel de cet État. Celui-ci accepte que le laboratoire Gilead utilise des prostituées comme de véritables cobayes pour tester sa molécule Tenofovir/Viread® dans le cadre d’un essai inéthique sur lequel nous l’alertons depuis plusieurs mois.
-
Les séropos s’adressent à Pfizer et consorts : « oui aux nouvelles molécules mais pas à n’importe quel prix »
15 novembre 2004La stratégie choisie par le laboratoire Pfizer pour le développement de son nouveau produit anti-VIH (inhibiteur du CCR5) met en jeu la santé de centaines de patients naïfs de traitement, ayant des CD4 bas et une charge virale élevée. Le TRT-5 dénonce ces pratiques et alerte les autorités compétentes concernées par l’essai.
-
Scherring Plough arrête un essai chez les naïfVEs
1er décembre 2005Le 28 octobre dernier, Schering annonçait l’arrêt d’un essai thérapeutique international visant à évaluer l’efficacité et la tolérance du Vicriviroc, une nouvelle molécule anti-VIH, chez des séropos naïfVEs de traitement. CertainEs malades inclusEs dans la recherche conservaient une charge virale détectable alors qu’elle aurait dû, à ce stade du traitement, être indétectable.
-
Placébo contre ténofovir un essai à faire vomir
1er octobre 2004Alertés en juin dernier, nous ne cessons de dénoncer les pratiques du laboratoire Gilead qui mène sur les prostituées des pays du Sud des essais relatifs au ténofovir en dehors de toute règle éthique.
-
Les malades, acteurs et actrices de la recherche
1er octobre 2004Durant les mois d’avril et mai 2004, différentes associations membres du TRT-5 et du CHV se sont réunies afin d’apporter une contribution inter-associative à la réflexion nationale sur la réorganisation de la recherche française.
-
Essai Tenofovir/Viread : le REDS et Act Up-Paris prennent bonne note de l’intervention du Ministère de la santé camerounais
1er février 2005Le REDS (Réseau Éthique Droit et Santé) et Act Up-Paris prennent bonne note de l’intervention du Ministère de la santé camerounais à propos de l’essai Tenofovir/Viread® mené auprès de prostituées de Douala. Néanmoins, le communiqué émis par le ministère ainsi que l’entretien accordé au « Cameroon Tribune » demandent quelques éléments de réponse.
-
Nouvel essai à Abidjan
Un nouvel essai est promu par l’ANRS à Abidjan. Il s’agit d’étudier la tolérance et l’efficacité du Bactrim, dans la prévention des infections opportunistes chez les personnes séropositives... « On randomise et on compte les morts »... Act Up-Paris dénonce cet essai.
-
Gilead organise la contamination des travailleuses du sexe
16 juillet 2004APNSW (Asian Pacific Network of Sex Workers) et Act Up-Paris dénonçons aujourd’hui jeudi 15 juillet les pratiques du laboratoire Gilead qui mène sur les personnes prostituées des pays du Sud des essais relatifs au Tenofovir® en dehors de toute règle éthique.
-
Chroniques de Toronto (6) : éthique
17 août 2006Nous avons été présentEs sur les questions d’éthique dans les essais. Les politiques de l’Afrique du Sud et de la Russie on été l’objet de prises de paroles... Tout en étant encore et encore bousculéEs par les règles de sécurité. Et Abbott n’en fini plus de faire parler par son absence.