Le financement de la lutte mondiale contre le sida est le grand absent du G8. Alors que les dirigeants avaient admis la semaine dernière que l’accès universel au traitement n’a pas été atteint pour 2010 et que leurs financements stagnent depuis 2008, ils ne proposent rien pour dépasser cet échec financier.
Accueil > Mots-clés > Institutions internationales > Unitaid (facilité internationale d’achat de médicaments)
Unitaid (facilité internationale d’achat de médicaments)
UNITAID est une Facilité internationale d’achats créée en septembre 2006 et financée par une taxe sur les billets d’avion. UNITAID vise à fournir des traitements et du matériel de prévention contre le sida et le paludisme, tout en veillant à impacter le marché et faire baisser les prix par la concurrence des médicaments génériques.
site : http://www.unitaid.eu.
Articles
-
sida : G8 hypocrite, inaction criminelle
27 mai 2011 -
Lancement d’UNITAID par Jacques Chirac : une initiative très visible mais peu lisible
19 septembre 2006Act Up regrette que la France et les autres gouvernements impliqués dans UNITAID ne se donnent pas tous les moyens concrets d’atteindre son objectif : faire baisser les prix des articles médicaux permettant de soigner les malades ; et appelle Jacques Chirac à inscrire au budget 2007 de la France une contribution à la lutte mondiale contre le sida qui soit proportionnelle à sa richesse (6% de 18 milliards).
-
XVIe Conférence Mondiale sur le sida de Toronto
9 août 2006Du 13 au 18 août prochains, se tiendra à Toronto la XVIème conférence mondiale sur le sida. Elle réunit des milliers de personnes autour de la lutte contre la pandémie : chercheurs, politiques, médecins, représentantEs de milieux artistiques, culturels, religieux, représentants de l’industrie pharmaceutique... et les malades. Cette année, dix militantsE d’Act Up-Paris participeront à la conférence de Toronto. Celle-ci sera l’occasion de développer les trois moyens d’action qui ont toujours fait la force d’Act Up-Paris : le recueil et la diffusion d’informations ; le lobby sur les très nombreux responsables nationaux et internationaux qui seront présents ; et enfin l’action publique, quand il est nécessaire de mettre en évidence les responsabilités ou lorsque les négociations sont bloquées.
-
UNITAID : Des médicaments génériques pour soigner plus de malades
18 juillet 2006Aujourd’hui et demain se déroulent au Palais des Congrès de Paris les Journées de la Coopération internationale et du Développement. Ce matin, à l’ouverture, des militants d’Act Up-Paris ont distribué des tracts et des stickers pour interpeller les participants sur la taxe sur les billets d’avion et UNITAID. Parmi eux, Philippe Douste-Blazy a accepté les documents que nous lui tendions en nous assurant (sur le ton de la confidence) qu’il était « pour les génériques ». Nous attendons de lui qu’il le dise publiquement et qu’il traduise cette affirmation en principes concrets pour le fonctionnement d’UNITAID.
-
Unitaid en pleine contradiction vis-a-vis des génériques
30 novembre 2006Suite à l’annonce de Philippe Douste-Blazy et Bill Clinton en Inde sur les antirétroviraux pédiatriques d’Unitaid, et à l’occasion de la tenue à Genève les 29-30 novembre du Conseil d’administration d’Unitaid, Act Up-Paris appelle Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères et Président d’Unitaid, et Bill Clinton, parrain d’Unitaid, à agir pour remédier aux contradictions immédiates auxquelles cette initiative fait face.
-
Unitaid en pleine contradiction vis-a-vis des génériques
20 février 2007L’initiative Unitaid, lancée le 19 septembre dernier par le Brésil, le Chili, la France, la Norvège et le Royaume-Uni, affichait l’objectif de faire baisser les prix des médicaments pour les grandes pandémies le plus vite et le plus massivement possible pour les pays en développement.
-
UNITAID un an après : succès, lenteurs et dangers
20 septembre 2007Le 19 septembre 2006, en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, était lancée une nouvelle initiative internationale : UNITAID. Aujourd’hui 20 septembre 2007, Act Up-Paris, membre du Conseil d’Administration d’UNITAID, tire un bilan plutôt positif, mais inquiet pour la suite, de cette première année d’existence.
-
Chroniques de Toronto (4) : Abbott Day & indépendance indienne
15 août 2006Encore une journée faste en actions et en revendications. Les militantEs de tous pays présentEs à Toronto sont montéEs à l’assaut de l’avidité meurtrière d’Abbott...
-
Non aux restrictions de liberté de circulation des personnes séropositives !
19 septembre 2006Act Up-Paris et Elus Locaux Contre le Sida interpellent la France à l’occasion de la présentation officielle de l’UNITAID par Jacques Chirac au siège de l’ONU à New-York.
-
UNITAID : une bonne idée qui ne doit pas servir de cache-misère
7 juin 2006Act Up-Paris se réjouit du lancement de cette initiative. En effet, à en croire le gouvernement, UNITAID va chercher à assurer la baisse des prix mondiaux des médicaments et autres produits essentiels contre le sida. Ceci correspond à un vrai besoin, dans la mesure où, par exemple, une trithérapie de troisième génération est vendue par les laboratoires pour environ 10 000 euros par patient et par an. Tant que les prix ne baisseront pas, ils condamneront à mort des millions de malades du sida vivant dans des pays pauvres.